Dans la rubrique :

Près de 500 « Kuluna » à la barre, dans le cadre de ma traque des bandits urbains à Kinshasa

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, sont arrivés jeudi matin au camp Kabila, dans la commune de Lemba à Kinshasa pour assister à l’ouverture des audiences foraines en flagrance organisées dans le cadre de l’opération Ndobo. Ces audiences […]

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, sont arrivés jeudi matin au camp Kabila, dans la commune de Lemba à Kinshasa pour assister à l’ouverture des audiences foraines en flagrance organisées dans le cadre de l’opération Ndobo.

Ces audiences concernent près de 500 présumés malfaiteurs, communément appelés Kuluna, interpellés au cours du mois de décembre dernier lors de vastes opérations de bouclage menées par les forces de sécurité dans plusieurs quartiers de la capitale. Les prévenus sont poursuivis pour infraction de terrorisme urbain, une qualification retenue par la justice congolaise au regard de la gravité des actes reprochés.

Selon les autorités judiciaires, la tenue de ces audiences foraines répond à un double objectif pédagogique et dissuasif. Il s’agit non seulement d’assurer une justice rapide et visible, mais aussi de décourager la criminalité urbaine en montrant la fermeté de l’État face aux actes de violence qui troublent la quiétude des populations.

L’opération Ndobo s’inscrit ainsi dans une stratégie globale de lutte contre l’insécurité à Kinshasa, combinant actions policières, poursuites judiciaires et sensibilisation des communautés. À travers ces audiences foraines, les autorités entendent renforcer la confiance de la population envers la justice et les forces de l’ordre, tout en affirmant que nul n’est au-dessus de la loi. Le processus judiciaire se poursuivra dans les prochains jours, en vue de statuer sur le sort des personnes mises en cause, dans le respect des procédures légales en vigueur.

Sur le même thème

RDC : Dieu Exauce Protection se déploie à l’échelle national,: Une nouvelle ère s’ouvre...

La société Dieu Exauce Protection (DEP) vient de franchir un cap décisif de son histoire. À travers une décision officielle signée à Kinshasa, la direction générale annonce la nomination de nouveaux animateurs provinciaux sur toute l’étendue du territoire national.

RDC: Guillaume Ngefa annonce la libération de 270 détenus et la formation de 100...

Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a fait le point, ce jeudi 8 janvier 2026 à Kinshasa, sur les réformes en cours dans le secteur de la justice en République démocratique du Congo. Cette communication est intervenue lors d’un briefing de presse consacré aux avancées enregistrées par son ministère dans le cadre du renforcement de l’État de droit.

Goma : la garantie locative fixée à trois mois

L’autorité urbaine de Goma a annoncé une mesure majeure en faveur des locataires. Désormais, la garantie locative exigée par les bailleurs ne devra pas dépasser trois mois, aussi bien pour les maisons à usage résidentiel que commercial. La décision a été rendue publique ce mercredi 7 janvier 2026 par le maire adjoint Désiré Ngabo Kisuba, lors d’une réunion d’échange tenue à l’hôtel de ville avec les représentants des bailleurs de maisons et des galeries commerciales.

Kinshasa : Bumba mise sur un partenariat international pour rompre avec l’insalubrité

Face à l’urgence environnementale et sanitaire qui frappe la capitale congolaise depuis plusieurs décennies, le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki,...

Parc national de Virunga: naissance de jumeaux gorilles de montagne dans la famille Bageni

Le Parc National des Virunga (PNVi) a annoncé, avec une immense émotion, une nouvelle aussi rare que porteuse d’espoir : la naissance de jumeaux gorilles de montagne, observée le 3 janvier 2026 au sein de la famille Bageni.