Dans le cadre de la coopération bilatérale entre l’ Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et le Gouvernement de la République démocratique du Congo, le Ministère de l’Agriculture a organisé, du 20 au 23 janvier 2026 à Kinshasa, un atelier de formation des formateurs sur l’approche SHEP (Autonomisation des petits exploitants horticoles).
Au total, quarante-cinq coordonnateurs des centres agricoles relevant de la Direction des Centres Agricoles (DICA) ont pris part à cette session. L’objectif était de renforcer leurs capacités afin de mieux accompagner les petits exploitants agricoles dans l’intégration de l’approche SHEP au sein de leurs activités productives, en vue d’un rendement optimisé et durable.
« La particularité de cette approche réside dans le fait que le petit exploitant commence par une étude du marché afin de comprendre les besoins des consommateurs, tant en quantité qu’en qualité, avant de lancer sa production. Il peut ainsi ajuster son offre, augmenter ses revenus, réduire les pertes et gagner en autonomie », a expliqué l’ingénieur Olivier Maniana, Directeur et Chef de service au Ministère de l’Agriculture et point focal SHEP en RDC.
Selon l’ Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le taux de pauvreté des petits exploitants agricoles augmente de manière significative, notamment en raison des difficultés d’accès aux marchés. Dans ce contexte, l’approche SHEP se présente comme une innovation stratégique, offrant un outil pertinent pour répondre aux défis liés à la commercialisation des produits agricoles.
« Cette formation est déterminante, car nous devons faire de l’agriculture une activité socioéconomique de premier plan. Cette initiative, inscrite dans le cadre de la coopération entre le Japon et la RDC, est capitale. Une fois formés, les animateurs des centres agricoles pourront sensibiliser efficacement les producteurs, ce qui permettra à leur situation économique de franchir un palier significatif », a souligné le Conseiller du Ministre d’État chargé de la formation des centres agricoles.
De son côté, le Représentant résident adjoint de la JICA, Kaito Tonouchi, a rappelé qu’à travers le renforcement des capacités des experts du Ministère de l’Agriculture au Japon et à Dakar, dans le cadre de la coopération Kinshasa–Tokyo, la RDC s’est dotée d’un noyau de compétences qualifiées. Ces experts auront pour mission d’assurer le déploiement et la diffusion de l’approche SHEP à l’échelle nationale, en vue d’un impact structurel sur le secteur agricole.

