Dans la rubrique :

Agriculture : la RDC mise sur l’approche SHEP pour améliorer l’accès des petits exploitants aux marchés

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre l’ Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et le Gouvernement de la République démocratique du Congo, le Ministère de l’Agriculture a organisé, du 20 au 23 janvier 2026 à Kinshasa, un atelier de formation des formateurs sur l’approche SHEP (Autonomisation des petits exploitants horticoles). Au total, quarante-cinq […]

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre l’ Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et le Gouvernement de la République démocratique du Congo, le Ministère de l’Agriculture a organisé, du 20 au 23 janvier 2026 à Kinshasa, un atelier de formation des formateurs sur l’approche SHEP (Autonomisation des petits exploitants horticoles).

Au total, quarante-cinq coordonnateurs des centres agricoles relevant de la Direction des Centres Agricoles (DICA) ont pris part à cette session. L’objectif était de renforcer leurs capacités afin de mieux accompagner les petits exploitants agricoles dans l’intégration de l’approche SHEP au sein de leurs activités productives, en vue d’un rendement optimisé et durable.

« La particularité de cette approche réside dans le fait que le petit exploitant commence par une étude du marché afin de comprendre les besoins des consommateurs, tant en quantité qu’en qualité, avant de lancer sa production. Il peut ainsi ajuster son offre, augmenter ses revenus, réduire les pertes et gagner en autonomie », a expliqué l’ingénieur Olivier Maniana, Directeur et Chef de service au Ministère de l’Agriculture et point focal SHEP en RDC.

Selon l’ Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le taux de pauvreté des petits exploitants agricoles augmente de manière significative, notamment en raison des difficultés d’accès aux marchés. Dans ce contexte, l’approche SHEP se présente comme une innovation stratégique, offrant un outil pertinent pour répondre aux défis liés à la commercialisation des produits agricoles.

« Cette formation est déterminante, car nous devons faire de l’agriculture une activité socioéconomique de premier plan. Cette initiative, inscrite dans le cadre de la coopération entre le Japon et la RDC, est capitale. Une fois formés, les animateurs des centres agricoles pourront sensibiliser efficacement les producteurs, ce qui permettra à leur situation économique de franchir un palier significatif », a souligné le Conseiller du Ministre d’État chargé de la formation des centres agricoles.

De son côté, le Représentant résident adjoint de la JICA, Kaito Tonouchi, a rappelé qu’à travers le renforcement des capacités des experts du Ministère de l’Agriculture au Japon et à Dakar, dans le cadre de la coopération Kinshasa–Tokyo, la RDC s’est dotée d’un noyau de compétences qualifiées. Ces experts auront pour mission d’assurer le déploiement et la diffusion de l’approche SHEP à l’échelle nationale, en vue d’un impact structurel sur le secteur agricole.

Sur le même thème

Tshisekedi en mission d’itinérance à Kananga : route stratégique et université moderne au cœur...

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce lundi à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, dans...

RDC : l’Est privé du réseau Vodacom après une intrusion dans ses installations à...

Depuis la soirée du lundi 26 janvier 2026, le réseau de télécommunications Vodacom est totalement coupé dans toute la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, une zone actuellement sous contrôle des rebelles de l’AFC-M23. Cette interruption brutale plonge des milliers d’abonnés dans l’impossibilité de communiquer, tant pour les appels que pour l’accès à Internet.

Kinshasa : de deux heures d’embouteillages à vingt minutes de route, une fluidité de...

La ville de Kinshasa a vécu ce lundi 26 janvier 2026 une journée inhabituelle. Des trajets habituellement interminables, pouvant durer deux à trois heures, se sont exceptionnellement parcourus en une vingtaine de minutes. Une fluidité rare de transport dans la capitale congolaise, conséquence directe d’une grève massive des transports en commun provoquée par le lancement d’une vaste opération de contrôle renforcé des véhicules.

Entre annonces et réalité du terrain, Kinshasa passe une matinée de confusion

La capitale congolaise s’est réveillée dans une atmosphère de forte incertitude après l’annonce du gouverneur Daniel Bumba Lubaki sur le déploiement imminent de 3...

Goma : l’Église catholique clarifie la modernisation administrative après de mauvaises interprétations

Depuis la matinée de ce dimanche 25 janvier 2026, des informations ayant trait avec le Diocèse de Goma circulent sur les réseaux sociaux, faisant état d’une prétendue centralisation des offrandes au niveau du diocèse. Contacté par kt.cd, Monsieur l’abbé Joseph, économe général du diocèse de Goma nous a fourni des éclaircissements officiels après des interprétations de toutes parts.