Le FC Saint-Éloi Lupopo a sérieusement hypothéqué ses chances de qualification en quart de finale de la Ligue des champions de la CAF après avoir concédé un match nul frustrant (1-1) face à Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, dimanche 8 février 2026, au stade TP Mazembe de Lubumbashi, à l’occasion de la 5ᵉ journée de la phase de groupes.
Portés par un public acquis à leur cause, les Cheminots ont pourtant idéalement entamé la rencontre. Dès la 19ᵉ minute, Enock Molia Lihozasia a trouvé le chemin des filets, profitant d’une offrande de Jean-Benoît Tukumbane pour ouvrir le score et faire exploser les tribunes.
Galvanisés par cette avance, les hommes de Karim Hendou ont continué à pousser, se procurant plusieurs occasions nettes, sans toutefois parvenir à faire le break, un manque de réalisme qui leur coûtera cher.
Au retour des vestiaires, le visage du match a changé. Plus entreprenants, mieux structurés dans le jeu et plus agressifs dans les duels, les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns ont progressivement imposé leur rythme. Leur domination s’est concrétisée à l’heure de jeu lorsque Jayden Adams a remis les pendules à l’heure d’une tête imparable, à la réception d’un corner bien botté par Aubrey Modiba (1-1).
Ce résultat complique sérieusement la situation de Lupopo dans ce groupe relevé. Au classement, Al Hilal Omdurman (Soudan) occupe la première place avec 8 points, suivi du MC Alger (7 points), de Mamelodi Sundowns (6 points) et du FC Saint-Éloi Lupopo, bon dernier avec 5 unités.
Désormais, les Cheminots n’ont plus droit à l’erreur. Ils devront impérativement s’imposer lors de leur dernier match face à Al Hilal, prévu au Rwanda, pour espérer décrocher une place en quarts de finale. Malgré cette position délicate, l’entraîneur Karim Hendou se veut confiant et croit encore aux chances de son équipe de renverser la situation et de réaliser l’exploit.

