Le Docteur Jean-Jacques Muyembe confirme l’installation du laboratoire de la surveillance du diagnostic des maladies virales, non seulement d’Ebola, de la covid19 mais aussi pour d’autre maladies.

Dans un tête-à-tête que celui-ci a tenu ce mardi 04 août 2020 en présence du gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita et la coordination provinciale de lutte le coronavirus, le patron de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) a dit venir à Goma avec 1000 échantillons qui vont permettre de lancer les tests de ce laboratoire dès ce mercredi 05 août.

Au cours des discussions, le coordonnateur de la riposte en RDC a fait savoir que l’INRB envisage d’installer une succursale dans la capitale du Nord-Kivu, laquelle se chargera des diagnostiquer toutes les données du Nord et du Sud-Kivu mais aussi de Ituri.

« Nous sommes venus pour partager le grand projet que nous avons. Pour installer ici à Goma le grand laboratoire qui sera charger de la surveillance et du diagnostic non seulement d’Ebola, mais également de la covid19 et d’autres maladies. Cest pour nous un grand rêve, la réalisation de ce projet et nous avons besoin de l’accompagnement du gouverneur . Jusque là tout semble bien marcher et quand je suis arrivé j’ai amené avec moi 1000 tests de diagnostic pour la covid19. J’ai aussi visité le double laboratoire P2 et P3 dans lesquels on va commencer à faire le diagnostic par les techniciens. L’INRB veut donc installer une succursale à Goma », a indiqué le Dr Muyembe.

À celui de préciser que sa mission est de laisser de traces dans les combats contre les épidémies en RDC. Il rassure de tout de même que malgré les tâtonnements observés après l’annonce de covid19, l’équipe de riposte est déterminée à mettre à cette épidémie comme c’était le cas pour Ebola.

À ce jour, le cumul des cas confirmés de Covid-19 au Nord-Kivu est de 308 dont 193 guéris, 49 décès, 4 rapatriés dans leurs pays et 62 malades actifs.

Paulin AGANZE