Présente pendant la quatrième édition de la semaine française de Kinshasa lancée depuis le 24 mai 2017 à l’Institut Français (Halle de la Gombe), la société pétrolière PERENCO (Perrodo Energy Company) a installé son stand sur les longs allés de l’Institut français de Kinshasa jusqu’aux 27 mai, aux cotés de plusieurs autres entreprises venues à cette édition 2017 axée sur le thème «RDC une terre du numérique et de l’agrobusiness».

A la question de savoir les raisons de la présence d’une compagnie pétrolière à ce rendez-vous certes business to business mais particulièrement orienté vers «le numérique et l’agrobusiness», le responsable de la communication de Perenco RDC, Flor Nzala a indiqué que lorsque l’entreprise a reçu l’annonce, elle s’est adaptée à la thématique qui porte entre autre sur l’agriculture, ce qui correspond à l’un des axes d’intervention de l’entreprise en tant que responsable sociétale.

La filiale congolaise de la multinationale installée à Moanda dans le Kongo Central œuvre depuis 2013 dans l’appui des projets agricoles émanant des communautés (ONG, représentants des communautés locales) qui ont sollicité le financement des sociétés pétrolières.

«Perenco RDC apporte son soutien financier dans l’agroforesterie avec l’expertise du Cendre d’appui au développement intégral de Mbankana (CADIM). Le principe c’est qu’à côté de cultures vivrières, les communautés plantent des arbres en raison de progrès d’un hectare chaque année, et au bout de huit ans il y a une forêt et la population animale revient aussi. L’intérêt n’est pas seulement économique, mais aussi écologique et environnemental», a clarifié Flor Nzala.

Selon le responsable de la communication de Perenco RDC, les vivres récoltés par les cultivateurs ne sont pas seulement destinées à l’alimentation (25%), la plus grande part, soit 75% de ces produits agricoles sont réinvestis, commercialisés. Ceci qui apporte en même temps une sécurité alimentaire et économique aux communautés bénéficiant de cet appui.

«Notre financement va décroissant. Nous ne voulons pas faire de ces fermiers des personnes dépendantes du financement de Perenco mais nous renforçons leurs capacités de sorte qu’ils soient en mesure de poursuivre ce que nous construisons avec eux même en l’absence de ce que nous leur apportons actuellement».

Pour rappel, Perenco est une multinationale franco-britannique créée en 1975 par Hubert Perrodo. Il est présent dans 16 pays parmi lesquels en Afrique, la République démocratique du Congo, le Cameroun, le Gabon et la Tunisie. Son siège international à Paris.