La cinquième fois consécutive de la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri continue à defrayer la chronique.

Promesse Matofali, député provincial du Nord-Kivu, élu de Butembo s’est dit contrarié par cette nouvelle décision du parlement congolais.

Pour lui, l’adoption de ce projet de loi n’a aucune raison d’être, vu les résultats insatisfaisant sur terrain, car dit-il, la population ne jure que sur le retour de la paix.

« Nous nous demandons pourquoi les députés nationaux peuvent-ils continuer à voter et accepter la prorogation de l’état de siège. Aujourd’hui, la criminalité urbaine, les massacres, le kidnapping ont pris une ampleur grave dans les villes de Goma, Beni, Butembo et même dans les milieux ruraux. L’économie de la province continue à s’effondrer suite aux attaques des rebelles dans la région de Beni » a-t-il dit.

Ainsi il estime que, l’urgence serait d’adapter la stratégie aux opérations militaires et la rendre efficace pour qu’il y ait des résultats escomptés.