Dans la rubrique :

Sud-Kivu : choléra à la prison de Kamituga, la Société Civile parle de 4 morts en une semaine

Plusieurs cas de maladie de choléra sont actuellement signalés dans la prison centrale de Kamituga, en province du Sud-Kivu.   Selon la Société Civile de Kamituga, une vingtaine des détenus seraient déjà atteints par cette maladie qui fait déjà des morts.    « Déjà au cours de la semaine écoulée soit du 5 au 11 […]
Plusieurs cas de maladie de choléra sont actuellement signalés dans la prison centrale de Kamituga, en province du Sud-Kivu.

 

Selon la Société Civile de Kamituga, une vingtaine des détenus seraient déjà atteints par cette maladie qui fait déjà des morts. 

 

« Déjà au cours de la semaine écoulée soit du 5 au 11 décembre 2022, 4 détenus sont décédés dans cette maison carcérale. Parmi les 4 détenus déjà morts, 2 sont décédés samedi 10 décembre » confirme un acteur de la Société Civile de Kamituga.

 

Notre source renseigne que sur  88 détenus, une vingtaine déjà atteints de Choléra. Celle-ci indique que la prison de Kamituga ne dispose actuellement d’aucun médecin. 

 

« Tous les détenus malades sont pris en charge dérisoirement par une équipe de la Croix Rouge locale » regrette la Société Civile de Kamituga.

Au delà  de la prise en charge médicale, la Société Civile regrette que les détenus passent des nuits sans manger.

 

« Ils dorment à même le sol » dénonce-t-elle avant d’appeler à une action  urgente pour sauver les vies des détenus menacés de mort par cette maladie de choléra qui ne fait que s’étendre du jour au lendemain.

 

Sur le même thème

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

Pour freiner la propagation de la variole du singe en RDC, l’UE accorde une...

En plus du financement d'urgence pour la variole simienne, l'UE a accordé une aide humanitaire initiale de 63,75 millions d'euros en 2024 pour aider les plus vulnérables en RDC.

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...

RDC : Les experts des Nations unies pointent du doigt le Rwanda dans un...

Les  experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité ont présenté leur rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).  Ce rapport...

Haut-Katanga : le gouverneur Kyabula publie son nouveau gouvernement provincial 

Le samedi 6 juillet à Lubumbashi, le nouveau gouvernement provincial du Haut-Katanga a été dévoilé au grand public.  Composé de dix ministres provinciaux, cette équipe...