Dans la rubrique :

Assemblée nationale : Retrait de la loi organique sur le CNSA

Le député Grégoire Mirindi invalide lundi 25 septembre sa proposition sur la loi organique portant institution, organisation et fonctionnement du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) du 31 décembre 2016 à l’Assemblée nationale. Le député du parti politique l’UNC Grégoire Mirindi a annulé sa proposition le lundi 25 septembre 2017 quelques heures avant la […]

Le député Grégoire Mirindi invalide lundi 25 septembre sa proposition sur la loi organique portant institution, organisation et fonctionnement du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) du 31 décembre 2016 à l’Assemblée nationale.

Le député du parti politique l’UNC Grégoire Mirindi a annulé sa proposition le lundi 25 septembre 2017 quelques heures avant la tenue de la plénière. Il justifie son acte par le fait qu’il n’est plus d’actualité d’examiner cette loi vu le temps resté pour l’organisation des élections.

Dans son adresse au bureau de l’assemblée nationale, Grégoire Mirindi a rappelé que sa demande a été introduite depuis le mois d’avril pour être examinée d’urgence au cours de la session de mars dernier.

« Examiner une telle proposition à trois mois de l’expiration d’un processus qui devrait prendre une année seulement serait une manière de donner au CNSA le pouvoir de reporter les élections. Ce qui n’est pas possible en ce moment, puisque le CNSA n’a jusque-là pas de base juridique», déclare le député Grégoire Mirindi.

Plusieurs députés ont d’une part désapprouvé cette décision qui pourrait selon eux ralentir le processus en cours. Et d’autre part ils ont reconnu le droit de retirer sa proposition à l’auteur.

Le président de la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale affirme que cette décision est politique. Puisque le parti politique dont appartient le député Mirindi convoitait la présidence du CNSA.

« C’est la méthode politique mise en place par l’UNC pour freiner le fonctionnement du CNSA. Que le peuple Congolais voit de lui-même la mauvaise foi des certains animateurs politiques qui ne veulent pas aller aux élections.»

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.