Dans la rubrique :

Assemblée nationale : Retrait de la loi organique sur le CNSA

Le député Grégoire Mirindi invalide lundi 25 septembre sa proposition sur la loi organique portant institution, organisation et fonctionnement du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) du 31 décembre 2016 à l’Assemblée nationale. Le député du parti politique l’UNC Grégoire Mirindi a annulé sa proposition le lundi 25 septembre 2017 quelques heures avant la […]

Le député Grégoire Mirindi invalide lundi 25 septembre sa proposition sur la loi organique portant institution, organisation et fonctionnement du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) du 31 décembre 2016 à l’Assemblée nationale.

Le député du parti politique l’UNC Grégoire Mirindi a annulé sa proposition le lundi 25 septembre 2017 quelques heures avant la tenue de la plénière. Il justifie son acte par le fait qu’il n’est plus d’actualité d’examiner cette loi vu le temps resté pour l’organisation des élections.

Dans son adresse au bureau de l’assemblée nationale, Grégoire Mirindi a rappelé que sa demande a été introduite depuis le mois d’avril pour être examinée d’urgence au cours de la session de mars dernier.

« Examiner une telle proposition à trois mois de l’expiration d’un processus qui devrait prendre une année seulement serait une manière de donner au CNSA le pouvoir de reporter les élections. Ce qui n’est pas possible en ce moment, puisque le CNSA n’a jusque-là pas de base juridique», déclare le député Grégoire Mirindi.

Plusieurs députés ont d’une part désapprouvé cette décision qui pourrait selon eux ralentir le processus en cours. Et d’autre part ils ont reconnu le droit de retirer sa proposition à l’auteur.

Le président de la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale affirme que cette décision est politique. Puisque le parti politique dont appartient le député Mirindi convoitait la présidence du CNSA.

« C’est la méthode politique mise en place par l’UNC pour freiner le fonctionnement du CNSA. Que le peuple Congolais voit de lui-même la mauvaise foi des certains animateurs politiques qui ne veulent pas aller aux élections.»

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.