Lors de sa conférence de presse hebdomadaire ce mercredi 27 septembre, la Mission des nations unies pour la stabilisation de la RDC a estimée que la mise en œuvre effective de l’accord du 31 décembre 2016 passe par la publication le « plus rapidement possible » du calendrier électoral.
« C’est important d’avoir ce calendrier, car sans lui, tout ce qui a été acquis, tout l’espoir qui a suscité l’adoption de l’accord le 31 décembre pourrait s’envoler », a soulignée, Florence Marshall Porte-parole de l’Equipe pays des Nations unies en RDC.
Selon Florence Marshall, l’accord de la Saint Sylvestre reste la seule feuille de route pour conduire le pays à des élections « libres, pacifiques, apaisées et transparentes ».
« Ce pays vient de loin, il est temps qu’il puisse vivre la paix et que l’on puisse tous vivre dans la foulé de l’espoir suscité par l’accord du 31 décembre 2016 », a-t-elle soulignée.
Florence Marshall a rappelé par ailleurs que les Nations Unies ont proposé lors de la rencontre avec le président Joseph Kabila samedi dernier à New York, leurs soutiens aux efforts du gouvernement congolais pour l’organisation dans un délai raisonnable, des élections crédibles et transparentes.