Dans la rubrique :

UVIRA: La Monusco déploie ses troupes pour «éviter l’escalade du conflit»

La Mission de de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a «rapidement» déployé ses caques le mercredi 27 septembre bleus pour «protéger des civils» à Uvira où des alertes d’un affrontement entre Forces armées de la RDC et des groupes armés ont été signalés.  «Cette réponse robuste est […]
La Mission de de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a «rapidement» déployé ses caques le mercredi 27 septembre bleus pour «protéger des civils» à Uvira où des alertes d’un affrontement entre Forces armées de la RDC et des groupes armés ont été signalés.
 «Cette réponse robuste est guidée par notre mandat. La MONUSCO est fermement engagée à la protection des civils, y compris les groupes vulnérables tels que les réfugiés et personnes déplacées », a indiqué dans un communiqué le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, Maman Sidikou.

Le numéro un de la Monusco «exhorte» également les groupes armés d’arrêter «immédiatement» les hostilités ainsi que toute violence à l’endroit des populations civiles et les autorités établies. «Tous les auteurs, en particulier ceux qui parrainent des groupes armés ainsi que ceux qui ont des responsabilités de commandement, seront tenus responsables de violations des droits de l’homme».

 

Une incursion des Mai-Mai a été signalée mercredi dernier à Uvira. L’armée a quelques heures plus tard signalé que la situation était sous contrôle.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.