Dans la rubrique :

Sud-Kivu: la ville d’Uvira de nouveau en panique

Des tirs nourris à la mitraillette et à l’arme lourde ont repris ce jeudi 28 septembre 2017 matin dans les collines surplombant la cité d’Uvira dans la province du Sud-Kivu. C’est depuis 4heure du matin que la population d’Uvira, s’est cachée chez elle. Des hommes armés sont arrivés par bateaux en bois à moteur et […]

Des tirs nourris à la mitraillette et à l’arme lourde ont repris ce jeudi 28 septembre 2017 matin dans les collines surplombant la cité d’Uvira dans la province du Sud-Kivu.

C’est depuis 4heure du matin que la population d’Uvira, s’est cachée chez elle. Des hommes armés sont arrivés par bateaux en bois à moteur et ont lancé une attaque au niveau de Kabimba au sud  d’Uvira ville située au bord du lac Tanganyika.

« Nous avons entendu des tirs à l’arme lourde un peu partout. Nous sommes enfermés dans des maisons, on entend seulement du tonnerre. Les miliciens sont à côté, aux alentours de la ville. Ils ne sont pas encore entrés dans la ville» a confié un habitant d’Uvira.

L’électricité est coupée, les boutiques, écoles et autres établissements sont fermés.

Des sources militaires ont indiqué que ces tirs visaient à nettoyer les périphériques montagneuses de la cité et protéger la ville. Mais après ces tirs se sont poursuivis sur les littorales du lac Tanganyika au sud de la ville vers Kalundu où les militaires de la force navale des FARDC se sont affrontés aux miliciens maï maï de yakutumba.

Les miliciens maï maï de William Yakutumba avaient promis de marcher sur Uvira après avoir pris le contrôle de Mboko, dimanche 24 septembre.

«Ici, la situation est vraiment alarmante. Il y a des tirs un peu partout. Quatre bateaux d’ennemi ont attaqué tôt ce matin la ville mais l’armée a réussi à détruire deux», a déclaré un témoin sur place.

Les assaillants occupent certaines localités à partir de Makobola jusqu’à Mboko mais les FARDC qui reçoivent de renfort de part et d’autre font mouvement à partir de Lusenda vers Mboko et d’Uvira vers Mboko.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.