Dans la rubrique :

Les Syndicats des enseignants portent plainte contre le premier ministre Bruno Tshibala

La synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo a porté plainte contre le premier ministre Bruno Tshibala pour « violation grave des droits humains et haute trahison ». Cette plainte se justifie selon les syndicalistes par le non-respect des obligations et charges constitutionnelles par le chef du gouvernement qui « renforce […]

La synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo a porté plainte contre le premier ministre Bruno Tshibala pour « violation grave des droits humains et haute trahison ».

Cette plainte se justifie selon les syndicalistes par le non-respect des obligations et charges constitutionnelles par le chef du gouvernement qui « renforce l’insécurité socioprofessionnelle chronique dans laquelle sont placés les enseignants du secteur public».

« L’article 36 alinéa 2 de la constitution impose à l’Etat congolais de garantir le droit au travail, de protéger contre le chômage et d’assurer une rémunération équitable et satisfaisante au travailleur et à sa famille », affirme la synergie des syndicalistes.

Cependant, « Pour ne pas ainsi sacrifier la scolarité de la jeunesse », la synergie des syndicalistes, constituée du SYNECATS, CCT, SYNEP et du FA a décidée de suspendre le mouvement de grève déclenché depuis le 5 septembre dernier.

La décision a été prise lors d’une assemblée générale de la synergie tenue jeudi 5 octobre au siège du Syndicat national des enseignants des écoles catholiques (SYNECAT) à l’occasion de la journée mondiale de l’enseignent célébrée chaque 5 octobre.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.