Dans la rubrique :

Plénière CNSA: le Front pour le Respect de la Constitution participera oui ou non, le « flou » persiste

À quelques jours de la tripartite CENI-CNSA et gouvernement en vue de tabler sur le report (ou non) des élections tel que prévu par l’accord du 31 décembre 2017, la controverse autour de la participation au Conseil national de suivi de l’accord du Front pour le respect de la constitution (FRC) refait surface.  Pour le […]

À quelques jours de la tripartite CENI-CNSA et gouvernement en vue de tabler sur le report (ou non) des élections tel que prévu par l’accord du 31 décembre 2017, la controverse autour de la participation au Conseil national de suivi de l’accord du Front pour le respect de la constitution (FRC) refait surface. 

Pour le Rassemblement Kasa-Vubu mené par Joseph Olengha Nkoy, président du CNSA, la plénière de cette institution, sentinelle de la période de la transition conformément aux résolutions de l’accord du Centre interdiocesain, est constituée à 95% et est dores et déjà à même de siéger.

Cette frange de l’opposition note par ailleurs que seuls 4 membre de la plénière (sur 28) n’ont encore siégé, dont un qui attendrai encore sa validation. « La liste des membres du Front pour le respect de la constitution délégués au CNSA a été signé par Jean Pierre Bemba », a dit le Dr Beya proche de Joseph Olenga Nkoy à Top Congo affirmant que la plateforme coordonné par la secrétaire générale du MLC sera représentée à cette plénière.

Non rétorque t-on du coté du FRC insistant que la plate-forme s’est retiré des discussions sur la composition de la plénière du CNSA depuis la « nomination cavalière » de son président. « Cette décision demeure valable jusqu’à ce jour », martèle t-on.

Le flou demeure sur la participation ou non de cette plate forme dirigée par Eve Bazaiba au Conseil National de suivi de l’accord, sachant que les délégués de cette famille politique avaient remis à l’époque des discussions sur la répartition des sièges du CNSA une liste pour des postes à pourvoir.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.