Le gouverneur de province du Sud-Kivu Claude Nyamugabo Bazibuhe a rendu publique la liste des membres de la nouvelle équipe gouvernementale de cette province le dimanche 08 octobre 2017 dans la soirée.
Ce gouvernement est constitué de dix membres dont deux femmes. Trois ministres du gouvernement sortant ont été reconduits. Il s’agit respectivement d’Adolphe Bizimungu Doli reconduit ministère des infrastructures, Milere Luyimbika Manassé maintenu au ministère du plan et l’inamovible ministre de l’agriculture Adolphine Muleyi Biyiwa qui a toujours survécu à tous les remaniements dans cette province.
Jacqueline Ngengele est l’autre femme qui a fait son entrée dans le gouvernement Nyamugabo. Elle quitte la tête de la division provinciale du genre femme et enfants pour occuper celle du ministère de transport et voie de communication.
Cependant la composition de ce nouveau gouvernement provincial ne fait pas l’unanimité dans les partis politiques de la majorité présidentielle. Les présidents nationaux des partis politiques Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFRDC) et du Parti National pour la Démocratie et la République (PANADER) se désolidarisent du nouveau gouverneur. Ils l’accusant de n’avoir pas retenu les candidats de leurs familles politiques.