Dans la rubrique :

« La MONUSCO ne soutient pas les rebelles pour se maintenir en RDC », porte-parole

Au cours de sa conférence de presse de ce mercredi 11 octobre, la MONUSCO a démenti son implication ou celle des ONG internationales dans la recrudescence des violences à l’Est de la RDC pour prolonger le séjour de la mission onusienne en République démocratique du Congo. La porte-parole a.i de la MONUSCO Florence Marshal a […]
Au cours de sa conférence de presse de ce mercredi 11 octobre, la MONUSCO a démenti son implication ou celle des ONG internationales dans la recrudescence des violences à l’Est de la RDC pour prolonger le séjour de la mission onusienne en République démocratique du Congo.
La porte-parole a.i de la MONUSCO Florence Marshal a signifié que le mandat de la MONUSCO est fixé actuellement par la Résolution 2348 en terme d’attributions et de durée. Les autorités congolaises sont par ailleurs en train de discuter avec le Conseil de sécurité pour voir comment les effectifs et le budget de la MONUSCO. Dans l’entre temps elle continue à chercher le rétablissement de la paix là où elle est menacée.
Une réplique à la thèse selon laquelle, « chaque fois que les autorités congolaises désirent la réduction des troupes de la mission de maintien de la paix de l’ONU en RDC, il y a toujours une résurgence des groupes rebelles à l’Est de la RD Congo. La MONUSCO et les ONG internationales seraient des tireurs de ficelles. »

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.