Dans la rubrique :

L’AR fustige le plébiscite de la RDC au conseil des droits de l’homme

En conférence de presse ce mercredi 18 octobre à Kinshasa, le regroupement politique de l’opposition Alternance pour la République s’est indigné de l’élection de la République démocratique au conseil des droits de l’homme des Nations Unies lundi 116 octobre dernier. Pour cette structure membre du Rassemblement de l’opposition, cette élection va à l’encontre de la […]

En conférence de presse ce mercredi 18 octobre à Kinshasa, le regroupement politique de l’opposition Alternance pour la République s’est indigné de l’élection de la République démocratique au conseil des droits de l’homme des Nations Unies lundi 116 octobre dernier.

Pour cette structure membre du Rassemblement de l’opposition, cette élection va à l’encontre de la situation des droits humains en RD Congo. « C’est en contradiction flagrante avec les violations massives des droits humains orchestrées au quotidien dans notre pays, sous l’œil complice du pouvoir de M. Joseph Kabila« , a affirmé le Secrétaire exécutif de la structure, Bertrand Ewanga.

Par ailleurs l’AR qui condamne les massacres perpétrés à ce mercredi à Beni dans la province du Nord-Kivu, indique que le pouvoir de demain portera une attention particulière sur la question des droits humains.

« Nous récusons la main sur le cœur cette élection. Le Congo n’est pas un bel exemple. Il faut avoir le courage d’affirmer que nous ne méritons pas de siéger au conseil des droits de l’homme. Quand vous voyez l’armée qui tue dans le la Kasaï, cela ne fait pas le prestige de notre pays», s’est plaint M. Ewanga.

Au sujet des attentes de ce regroupement politique par rapport à l’arrivée à Kinshasa de l’ambassadeur des Etats-Unis à l’Onu, Nikki Haley dans les prochains jours, le secrétaire exécutif précise qu’elle sera la bienvenue car les USA ont montré des signaux clairs par rapport à la situation actuelle en RD Congo, mais les choses doivent être faites de l’intérieur en mobilisant la population à l’article 64 en ses alinéas premier et deuxième.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.