En conférence de presse ce mercredi 18 octobre à Kinshasa, le regroupement politique de l’opposition Alternance pour la République s’est indigné de l’élection de la République démocratique au conseil des droits de l’homme des Nations Unies lundi 116 octobre dernier.
Pour cette structure membre du Rassemblement de l’opposition, cette élection va à l’encontre de la situation des droits humains en RD Congo. « C’est en contradiction flagrante avec les violations massives des droits humains orchestrées au quotidien dans notre pays, sous l’œil complice du pouvoir de M. Joseph Kabila« , a affirmé le Secrétaire exécutif de la structure, Bertrand Ewanga.
Par ailleurs l’AR qui condamne les massacres perpétrés à ce mercredi à Beni dans la province du Nord-Kivu, indique que le pouvoir de demain portera une attention particulière sur la question des droits humains.
« Nous récusons la main sur le cœur cette élection. Le Congo n’est pas un bel exemple. Il faut avoir le courage d’affirmer que nous ne méritons pas de siéger au conseil des droits de l’homme. Quand vous voyez l’armée qui tue dans le la Kasaï, cela ne fait pas le prestige de notre pays», s’est plaint M. Ewanga.
Au sujet des attentes de ce regroupement politique par rapport à l’arrivée à Kinshasa de l’ambassadeur des Etats-Unis à l’Onu, Nikki Haley dans les prochains jours, le secrétaire exécutif précise qu’elle sera la bienvenue car les USA ont montré des signaux clairs par rapport à la situation actuelle en RD Congo, mais les choses doivent être faites de l’intérieur en mobilisant la population à l’article 64 en ses alinéas premier et deuxième.