Dans la rubrique :

Plus de 400 personnes et marchandises bloquées de part et d’autre de la rivière Lubilanji

Une centaine de camions chargés de marchandises et plus de 400 passagers sont bloqués depuis une semaine de part et d’autre de la rivière Lubilanji située à plus de 80 kilomètres de la cité de Kanyama qui relie les provinces du Haut-Lomani dans le Grand-Katanga et la Lomani dans l’ex Kasaï, suite à l’interdiction de […]

Une centaine de camions chargés de marchandises et plus de 400 passagers sont bloqués depuis une semaine de part et d’autre de la rivière Lubilanji située à plus de 80 kilomètres de la cité de Kanyama qui relie les provinces du Haut-Lomani dans le Grand-Katanga et la Lomani dans l’ex Kasaï, suite à l’interdiction de passage sur le nouveau pont jusqu’à son inauguration officielle.

Selon les autorités de Kanyama, localité située sur la frontière entre le grand Kasaï et l’ex Kasaï, le passage sur le pont Lubilanji nouvellement réhabilité est interdit jusqu’à son inauguration officielle dans le Haut-Lomani. Une situation qui a déjà causée plusieurs cas de diarrhée et de morts parmi les passagers.

Les médecins et les chefs des zones de santé de cette partie du pays estiment qu’il serait prudent de libérer les camions pour éviter le pire, d’autant plus que le centre de santé de Kanyama est en rupture de stock des produits pharmaceutiques pour pallier à cette situation.

Ces camions proviennent pour la plupart de grandes villes au sud de l’ex-Katanga: Lubumbashi, Kolwezi, Kamina et ramènent les marchandises à Mbuji-Mayi, et ceux en provenance du Kasaï transportent plus des passagers indique l’administrateur de Kanyama actuellement en séjour à Lubumbashi.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.