Les dirigeants de la province de la Lomami ont salué les efforts fournis par le Chef de la République Joseph Kabila à travers le vice-premier ministre en charge de l’intérieur et de la sécurité Emmanuel Ramazani Shadary, pour avoir pacifié cette province, victime des violences de l’ex milice Kamwena Nsapu.
En séjour dans la ville province de Kinshasa, les gouvernants de cette province se sont entretenus avec le vice-premier ministre Emmanuel Shadary. Le président de l’Assemblée provinciale accompagné du gouverneur et du vice-gouverneur de la Lomami sur la problématique de la gestion de la province pour pérenniser la paix retrouvée.
Le Vice Premier Ministre Emmanuel Ramazani Shadary a donné des orientations précises pour le développement de cette nouvelle province issue du démembrement de l’ancienne province du Kasaï Oriental.
Selon Patrick Baluba, gouverneur de cette province, le maintien de la paix dans cette province ne sera effectif qu’en initiant des actions pour lutter contre l’oisiveté au sein de la population.
« Au sortir de cette audience, nous nous sommes entendus d’initier des actions à impact rapide pour éviter l’oisiveté au sein de la population, afin qu’elle ne puisse pas être victime des propositions des forces négatives. En plus de ces actions, nous devons travailler d’arrache pieds pour gagner la confiance de la population », a souligné Patrick Baluba.