Dans la rubrique :

« Kabundisation négative » : Sylvain Mutombo crache sur Jean-Marc Kabund et l’accuse de freiner le congrès de l’UDPS

Maître Sylvain Mutombo, ancien conseiller en matière de la jeunesse d’Étienne Tshisekedi, actuellement à la tête de la Synergie des Mouvements, Associations et Cercle de Réflexion de l’UDPS (SYMAC/UDPS), exige la convocation du congrès extraordinaire de l’UDPS, le premier décembre au plus tard, pour trouver un successeur à Étienne Tshisekedi à la tête du parti. […]

Maître Sylvain Mutombo, ancien conseiller en matière de la jeunesse d’Étienne Tshisekedi, actuellement à la tête de la Synergie des Mouvements, Associations et Cercle de Réflexion de l’UDPS (SYMAC/UDPS), exige la convocation du congrès extraordinaire de l’UDPS, le premier décembre au plus tard, pour trouver un successeur à Étienne Tshisekedi à la tête du parti.

Au cours d’une conférence de presse tenue ce 04 novembre à Kinshasa, il a soutenue que ce congrès devient une priorité pour doter l’UDPS de son candidat à la prochaine présidentielle, de la commission électorale interne, des secrétaires fédéraux et régler le problème de dédoublement au sein des fédérations.

Selon lui, l’exécutif du parti étouffe la démocratie interne (à l’UDPS). Il s’est installé au sein du parti d’Étienne Tshisekedi, une école de « tshisekedisme inversé qu’on appelle le kabundisation négative ou le kabundi négatif, les gens qui vient au pouvoir pour jouer le rôle des ânes négatifs, » a-t-il pointé du doigt le secrétaire général Jean-Marc Kabund sans le citer clairement.

Parmi les raisons qu’évoque la hiérarchie de l’UDPS pour justifier le retard de la convocation de ce congrès extraordinaire, figure la mise en terre de la dépouille d’Étienne Tshisekedi bloquée à Bruxelles depuis le 1 février, suite aux mésententes entre le gouvernement et les familles politiques et biologiques au sujet de ses obsèques.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.