Dans la rubrique :

La complicité de l’Ouganda avec le M23 mise à nu par l’ONU 

Le Rwanda n’est pas le seul parrain de la rébellion du M23, qui sème la terreur dans l'est de la RDC, l'Ouganda aussi est complice.

Après le Rwanda, l’Ouganda vient d’être déniché parmi les pays qui prêtent main-forte à la rébellion du M23, à l’origine de la terreur dans l’est de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’affirme le rapport d’un groupe d’experts de l’ONU sur la RDC.

Ce rapport publié lundi 8 juillet par les membres du groupe d’experts révèle le « soutien actif » de l’Ouganda aux rebelles du M23, appuyés par le Rwanda.  Le document souligne que « l’Ouganda n’a pas interdit les troupes du M23 et de la RDF ni leur passage sur son territoire, y compris lorsque le M23 a pris Bunagana, le 12 juin 2022, avec l’appui de la RDF ».

« Le groupe d’experts a également obtenu des preuves confirmant le soutien actif donné au M23 par certains responsables des UPDF et le commandement des services de renseignement militaire. » Des sources de renseignement et des personnes proches du M23 ont également confirmé la présence d’officiers du renseignement militaire ougandais à Bunagana depuis au moins la fin de l’année 2023 pour assurer la coordination avec les chefs du M23, fournir de la logistique et transporter les chefs du M23 vers les zones contrôlées par le M23 », indique le rapport de l’ONU.

Ces révélations sont faites par l’ONU au moment où les armées ougandaise et congolaise mènent officiellement des opérations militaires conjointes contre les rebelles des ADF dans l’Est de la RDC.

Du côté du gouvernement congolais, la ministre des Affaires étrangères a promis une réaction. D’après elle, cette réaction sera sur le plan diplomatique et sur le plan de la Defense.

Sur le même thème

Kinshasa : Constant Mutamba s’attaque à la surpopulation carcérale

Le ministre de la Justice, Constant Mutamba a signé mardi 17 septembre, un arrêté accordant la libération conditionnelle à 303 détenus de la prison...

Ituri : au moins 10 morts dans une attaque de CODECO à Fataki

Les éléments de la milice CODECO continuent à faire la loi dans la majeure partie de la province de l'Ituri. Ces derniers ont encore tué une dizane des personnes à Fataki.

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire pour le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.