Dans la rubrique :

RDC : Judith Suminwa déclare son patrimoine familial 

La première ministre Judith Suminwa  a soumis mardi à la Cour constitutionnelle, la déclaration de son patrimoine familial, afin de respecter l’obligation constitutionnelle imposée à tous les membres de l’exécutif national. « En tant que cheffe du gouvernement, il est crucial de respecter la loi et de montrer l’exemple. La Cour constitutionnelle est désormais au courant […]

La première ministre Judith Suminwa  a soumis mardi à la Cour constitutionnelle, la déclaration de son patrimoine familial, afin de respecter l’obligation constitutionnelle imposée à tous les membres de l’exécutif national.

« En tant que cheffe du gouvernement, il est crucial de respecter la loi et de montrer l’exemple. La Cour constitutionnelle est désormais au courant de tout ce que je possède. À la fin de mon mandat, je déposerai également ce que j’aurai acquis. Cela montre que tout citoyen, quel que soit son niveau, doit respecter la loi », a déclaré Judith Suminwa.

Et d’ajouter :  « Le jour où je partirai, en toute transparence, je ferai l’exercice de venir déposer ce que j’aurais eu à acquérir pendant cette période. Au moins, ça permet de démontrer que tout citoyen quel que soit le niveau où il se trouve, doit respecter la loi », a ajouté la cheffe du Gouvernement.

Grâce à cette initiative, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a montré la voie à son équipe gouvernementale et a assuré que tous les membres du Gouvernement respecteront cette obligation constitutionnelle.

« Les ministres vont avoir à le faire. Comme le veut la Constitution, c’est un devoir que nous devons faire dans les 30 jours après notre prise des fonctions. La majorité des ministres ont déjà préparé leurs déclarations de patrimoine familial. Et ils auront à les déposer d’ici jeudi au plus tard », a-t-elle ajouté. 

En effet, l’article 99 de la loi fondamentale de la RDC exige que le Président de la République et les membres du Gouvernement déposent leur déclaration de patrimoine familial devant la Cour Constitutionnelle avant leur prise de fonction et à la fin de celle-ci. Ils doivent y énumérer tous leurs biens meubles, y compris les actions, parts sociales, comptes en banque, et autres. 

De plus, la constitution accorde un délai de 30 jours à partir de l’investiture du Chef de l’Etat ou du Gouvernement pour se conformer à cette obligation. Pour le Gouvernement Suminwa, ce délai est toujours en cours, car son investiture à l’Assemblée nationale a eu lieu le 12 juin dernier.

Sur le même thème

Assemblée nationale : les députés adoptent le projet de loi de finances rectificative 2024

Dans la nuit du mercredi au jeudi 17 octobre, les députés ont déclaré recevable le projet de loi de finances rectificatives pour 2024. Le...

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique...

Génocide des Tutsi : « Les victimes congolais existent, il faut leur donner un...

L’affaire a des échos bien au-delà des murs du tribunal, notamment à Kinshasa, où une marche de soutien à l’écrivain est prévue.

Assemblée nationale : composition des bureaux des commissions permanentes, l’UDPS se taille la part...

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à...

XIXe sommet Francophonie : le président Tshisekedi boude le huis clos de chefs d’état

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi a fait le choix de boycotter le huis clos de chefs d’État tenue en France dans le cadre du XIXe sommet de la Francophonie.