Dans la rubrique :

49eme session APF : 34 pays se rallient à la cause congolaise et condamnent l’agression de la RDC par le Rwanda 

34 pays ont adopté, lors du 49ᵉ APF, la résolution condamnant l'agression rwandaise sur la RDC. Ils exigent le retrait sans condition de l'armée rwandaise sur le sol congolais.

Par le biais d’une résolution portée par l’Assemblée nationale congolaise, 34 pays ont condamné mardi 9 juillet, en marge de la 49ᵉ session de l’Assemblée parlementaire francophone (APF), l’agression rwandaise en RDC. 

Cette même résolution condamne aussi les morts et les violences de tout genre perpétrées par le M23 soutenu par le Rwanda. Ainsi, les pays signataires de ladite résolution exigent le retrait sans condition de l’armée rwandaise du sol congolais.

Pour Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale congolaise, l’adoption de cette résolution est une réussite de la diplomatie parlementaire. Il précise également que l’heure n’est plus au silence face à tout ce qui se passe dans l’est de la République démocratique du Congo.  

« Nous avons appelé tous les pays à soutenir la RDC, car ce qui s’y passe aujourd’hui dépasse ce que la communauté internationale déplore chaque jour en Ukraine et au Moyen-Orient. » « La RDC ne va plus continuer à supporter ce silence assourdissant de la communauté internationale »,a déclaré le président de l’Assemblée nationale.

Sur le même thème

RDC: impayés depuis 6 mois, les députés provinciaux promettent de destabiliser les institutions

Le collectif des députés provinciaux de la République démocratique du Congo exprime son mécontentement face aux arriérés de salaire de ces élus mais aussi à la gestion sociopolitique dans les provinces.

Bukavu : l’UDPS en guerre contre les récents arrêtés du gouverneur Purusi jugé de...

Les militants de l'UDPS, parti au pouvoir sont descendus dans la rue en ville de Bukavu ce lundi 16 septembre dès le matin.

Seth Kikuni refait surface 

L’on connaît désormais où se trouve Seth Kikuni, président du parti politique Piste pour l’émergence, porté disparu depuis dix jours. Selon ses avocats, il...

Disparition de Seth Kikuni : « Mon mari est entre la vie et la...

Depuis la disparition de son mari, sa femme Laureine Kabwiz, inquiète, n’a plus eu de nouvelles de lui. Elle affirme que son mari n’est...

Réunion inter-institutionnelle : le chef de l’État donne de nouvelles orientations sur les domaines...

L'économie, l'éducation, santé, sécurité, les reformes dans le secteur de la Justice. Tous ces points étaient au centre des échanges lors de la toute première réunion inter-institutionnelle.