Par le biais d’une résolution portée par l’Assemblée nationale congolaise, 34 pays ont condamné mardi 9 juillet, en marge de la 49ᵉ session de l’Assemblée parlementaire francophone (APF), l’agression rwandaise en RDC.
Cette même résolution condamne aussi les morts et les violences de tout genre perpétrées par le M23 soutenu par le Rwanda. Ainsi, les pays signataires de ladite résolution exigent le retrait sans condition de l’armée rwandaise du sol congolais.
Pour Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale congolaise, l’adoption de cette résolution est une réussite de la diplomatie parlementaire. Il précise également que l’heure n’est plus au silence face à tout ce qui se passe dans l’est de la République démocratique du Congo.
« Nous avons appelé tous les pays à soutenir la RDC, car ce qui s’y passe aujourd’hui dépasse ce que la communauté internationale déplore chaque jour en Ukraine et au Moyen-Orient. » « La RDC ne va plus continuer à supporter ce silence assourdissant de la communauté internationale »,a déclaré le président de l’Assemblée nationale.