Dans la rubrique :

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire. Selon le ministre de la Justice, une enquête a été ouverte.

Constant Mutamba l’a dit au président du bureau d’âge de la chambre haute du Parlement, Pascal Kinduelo, lors d’une rencontre au palais du peuple. Cette enquête vise à fixer l’opinion sur ce dossier et à lutter contre la criminalité financière au sein des institutions publiques, dit-il. 

« Comme vous le savez, il y avait des bruits qui couraient sur le détournement des fonds par le bureau sortant du Sénat. Il était donc question pour nous d’assurer et  rassurer le bureau provisoire des termes de l’enquête judiciaire que nous avons diligentée pour que le peuple congolais soit éclairé sur la photo qui a circulé et où nous avons vu des anciens sénateurs avec des briques d’argent sur la table. Plus rien ne sera comme avant et c’est à l’issue des enquêtes qui sont jusque-là inquisitoires, que nous fixerons l’opinion sur les mesures urgentes et coercitives qui seront prises » a-t-il déclaré.

Dans une correspondance adressée, le 1ᵉʳ juillet, à l’Inspection générale des finances (IGF) qui a fuité sur les réseaux sociaux, l’ancien président du Sénat Sanguma Mossai a accusé le bureau provisoire dirigé par l’homme d’affaires Pascal Kinduelo d’avoir détourné le fonds spécial d’intervention de 3 millions de dollars qui devrait revenir aux membres de l’ancien bureau.

Sur le même thème

La Fondation Airtel Africa dévoile le « Programme de bourses Airtel Africa »

pour soutenir des étudiants de l'IIT Madras Zanzibar ZANZIBAR/CHENNAI/NEW DELHI, 10 septembre 2024 : La Fondation Airtel Africa a annoncé aujourd’hui le lancement du prestigieux « Programme de bourses Airtel Africa » pour...

RDC: l’émission The Bachelor de Canal+ diffusée malgré l’interdiction du CSAC

The Bachelor saison de retour sur CANAL+.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

À Goma, l’on se souvient toujours de la tuerie des fidèles de la secte...

Le spectre de la tuerie des adeptes de la secte Wazalendo par les éléments de la garde républicaine plane toujours à Goma, dans le Nord Kivu une année après.

RDC : Le report inopiné de la rencontre des jeunes par la ministre Ayeganagato...

Les voix s’élèvent pour la démission ou le limogeage de la ministre de la congolaise de la Jeunesse et Eveil patriotique Noëlla Ayeganagato après un report inopiné du sommet des jeunes en marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année.