Dans la rubrique :

Les Etats-Unis prolongent de 15 jours la trêve humanitaire dans l’Est de la RDC

Les Etats-Unis appellent au respect de cette pause dans les hostilités.

Les Etats-Unis d’Amérique, (USA), ont décidé mercredi 17 juillet, de prolonger de quinze jours la trêve humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, offrant ainsi une nouvelle chance pour la paix. 

La première trêve, qui devait initialement prendre fin ce vendredi 19 juillet à minuit, sera désormais prolongée jusqu’au 3 août prochain. Malgré cette prolongation, la trêve n’est malheureusement pas respectée sur le terrain.

Les Etats-Unis appellent au respect de  cette pause dans les hostilités. 

Le département d’État américain s’engage à soutenir les efforts diplomatiques régionaux pour parvenir à une cessation durable des combats, alors que des combats continuent de faire rage, empêchant l’accès des organisations humanitaires aux populations vulnérables.

« Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les gouvernements de la RDC, du Rwanda et de l’Angola pour soutenir les efforts diplomatiques régionaux dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi en vue d’aboutir à une cessation durable des hostilités », indique le département d’État américain.  

Cette nouvelle trêve survient alors que des affrontements sont signalés entre des groupes armés locaux et les rebelles du M23, empêchant ainsi les organisations humanitaires d’accéder facilement aux zones où se trouvent des dizaines de milliers de déplacés et de retournés dans le territoire de Lubero, afin de leur fournir une assistance. Ces personnes vulnérables vivant dans des conditions précaires ont un besoin urgent d’aide humanitaire.

Sur le même thème

Nord-Kivu: la première ministre Judith Suminwa est arrivée à Goma pour évaluer l’état de...

La cheffe du gouvernement s’est déplacée avec une forte délégation gouvernementale et parlementaire pour évaluer l’état de siège décrété au Nord Kivu et en Ituri.

L’opposition réunie contre le projet de révision ou de changement de la Constitution 

Quasiment toutes les forces politiques de l’opposition se sont réuni pour dire non de révision ou de changement de la Constitution, telle que le...

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Samba Malata, veuve de Chérubin Okende, récupère enfin son passeport après des mois de...

Après des mois d'attente, Samba Malata, veuve de l’opposant congolais Chérubin Okende, a récupéré ce lundi 11 novembre son passeport auprès de la Direction...

La Russie et la RDC : un partenariat stratégique se renforce en vue des...

 Samedi 10 novembre, les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey...