Dans la rubrique :

L’Ouganda rejette catégoriquement toute implication avec les rebelles du M23 

Matata Twaha a vigoureusement nié ces allégations, dénonçant une manœuvre maladroite de l'ONU qui risque de refroidir les relations diplomatiques jusqu'alors cordiales.

Le diplomate ougandais en RDC, Matata Twaha, a nié toute collaboration de son pays avec les M23 après avoir été accueilli ce vendredi 19 juillet, par la Vice-Ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Gracia Yamba Kazadi. 

Cette réunion fait suite à la divulgation d’un rapport par des experts de l’ONU accusant l’Ouganda de soutenir les rebelles du M23. 

Matata Twaha a vigoureusement nié ces allégations, dénonçant une manœuvre maladroite de l’ONU qui risque de refroidir les relations diplomatiques jusqu’alors cordiales. 

« L’Ouganda, en tant que partenaire de la RDC dans la pacification de l’Est à travers l’opération Chuja, ne peut en aucun cas soutenir un quelconque mouvement rebelle actif sur le territoire congolais. De plus, cette publication est intervenue sans que le gouvernement ougandais n’ait été officiellement saisi de cette question », a déclaré Matata Twaha.

Il a souligné que les deux pays doivent « travailler ensemble pour éliminer toutes les forces négatives qui nous perturbent ». 

Et d’ajouter : « Le rapport du groupe d’experts de l’ONU a été rendu public, et nous attendons la communication officielle. L’ONU a le devoir de nous transmettre officiellement les rapports pour que nous puissions répondre au contenu. Enflammer les choses n’est pas une bonne pratique. Nous devons recevoir les détails avant de pouvoir réagir de manière appropriée ». 

En réponse aux allégations du gouvernement de la République Démocratique du Congo appelant à des sanctions contre le Rwanda, Matata Twaha a souligné que la coopération continue entre les forces ougandaises et congolaises contre les rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF), affiliées à l’État islamique.  

La publication de ce rapport intervient alors que la région de l’Est de la RDC reste en proie à de violents conflits. La rébellion du M23 contrôle plusieurs villages dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et Lubero, où ils ont instauré une nouvelle administration. Cette situation a conduit à l’ouverture de procès en flagrance avec des sanctions sévères pour certains officiers militaires congolais.  

Kinshasa a toujours pointé du doigt le Rwanda pour son soutien au M23, une accusation désormais étendue à l’Ouganda par le rapport des experts de l’ONU, malgré les efforts conjoints pour restaurer la paix dans la région.  L’Ouganda persiste dans sa position de déni de toute implication dans le soutien au M23 et appelle à une communication officielle et détaillée des Nations Unies pour pouvoir répondre de manière appropriée aux accusations formulées. La situation demeure tendue alors que les efforts pour stabiliser la région se poursuivent.

Sur le même thème

Bukavu : l’UDPS en guerre contre les récents arrêtés du gouverneur Purusi jugé de...

Les militants de l'UDPS, parti au pouvoir sont descendus dans la rue en ville de Bukavu ce lundi 16 septembre dès le matin.

Seth Kikuni refait surface 

L’on connaît désormais où se trouve Seth Kikuni, président du parti politique Piste pour l’émergence, porté disparu depuis dix jours. Selon ses avocats, il...

Disparition de Seth Kikuni : « Mon mari est entre la vie et la...

Depuis la disparition de son mari, sa femme Laureine Kabwiz, inquiète, n’a plus eu de nouvelles de lui. Elle affirme que son mari n’est...

Réunion inter-institutionnelle : le chef de l’État donne de nouvelles orientations sur les domaines...

L'économie, l'éducation, santé, sécurité, les reformes dans le secteur de la Justice. Tous ces points étaient au centre des échanges lors de la toute première réunion inter-institutionnelle.

La RCA veut faire comme la RDC pour ses scrutins de cette fin d’année 

Le Président Félix Tshisekedi a reçu monsieur Bruno Yapande, ministre centrafricain de l'Administration du territoire et émissaire de son homologue Faustin-Archange Touadera, venu lui...