« Un ministre n’est pas au-dessus de la loi, mais plutôt un exemple pour la société », déclare Judith Suminwa, cheffe du gouvernement, au cours du séminaire d’orientation du gouvernement session 2024 ouvert depuis hier dimanche à Kinshasa.
« L’exemplarité des responsables que nous sommes nous astreint à être les premiers à respecter nos textes légaux et réglementaires, notamment le Code de la route », a martelé Mme Suminwa.
Elle ne s’est pas arrêtée là, la Première insiste à son gouvernement de « bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe insolent alors que la population pour laquelle nous devons travailler pour leur apporter des réponses et des solutions, a du mal à résoudre les questions essentielles liées à son existence ». « Cela doit changer », dit-elle.
Elle a appelé les ministres à tourner le dos aux antivaleurs, au clientélisme, au tribalisme, à la corruption, au détournement des deniers publics. Dans la foulée il a fait une demande au vice Premier ministre de l’Intérieur d’instruire, sans délai et de mettre strictement en application les textes qui réglementent l’usage des cortèges d’une part et d’autre part, d’instruire la police par rapport à l’obligation pour tous du strict respect du Code de la route y compris pour les officiels.