Dans la rubrique :

Judith Suminwa prêche l’exemplarité à son gouvernement

L’exemplarité des responsables que nous sommes nous astreint à être les premiers à respecter nos textes légaux et réglementaires, notamment le Code de la route? déclare la PM Judith Suminwa à son gouvernement.

« Un ministre n’est pas au-dessus de la loi, mais plutôt un exemple pour la société », déclare Judith Suminwa, cheffe du gouvernement, au cours du séminaire d’orientation du gouvernement session 2024 ouvert depuis hier dimanche à Kinshasa. 

« L’exemplarité des responsables que nous sommes nous astreint à être les premiers à respecter nos textes légaux et réglementaires, notamment le Code de la route », a martelé Mme Suminwa. 

Elle ne s’est pas arrêtée là, la Première insiste à son gouvernement de « bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe insolent alors que la population pour laquelle nous devons travailler pour leur apporter des réponses et des solutions, a du mal à résoudre les questions essentielles liées à son existence ». « Cela doit changer », dit-elle. 

Elle a appelé les ministres à tourner le dos aux antivaleurs, au clientélisme, au tribalisme, à la corruption, au détournement des deniers publics. Dans la foulée il a fait une demande au vice Premier ministre de l’Intérieur d’instruire, sans délai et de mettre strictement en application les textes qui réglementent l’usage des cortèges d’une part et d’autre part, d’instruire la police par rapport à l’obligation pour tous du strict respect du Code de la route y compris pour les officiels.

Sur le même thème

Nord-Kivu: la première ministre Judith Suminwa est arrivée à Goma pour évaluer l’état de...

La cheffe du gouvernement s’est déplacée avec une forte délégation gouvernementale et parlementaire pour évaluer l’état de siège décrété au Nord Kivu et en Ituri.

L’opposition réunie contre le projet de révision ou de changement de la Constitution 

Quasiment toutes les forces politiques de l’opposition se sont réuni pour dire non de révision ou de changement de la Constitution, telle que le...

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Samba Malata, veuve de Chérubin Okende, récupère enfin son passeport après des mois de...

Après des mois d'attente, Samba Malata, veuve de l’opposant congolais Chérubin Okende, a récupéré ce lundi 11 novembre son passeport auprès de la Direction...

La Russie et la RDC : un partenariat stratégique se renforce en vue des...

 Samedi 10 novembre, les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey...