Dans la rubrique :

RDC-Zambie : réouverture des frontières après trois jours de fermeture 

Cette réouverture fait suite aux négociations qui se sont tenues à Lubumbashi le lundi 12 août, entre les ministres du Commerce extérieur des deux pays.

Les frontières entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Zambie ont rouvert ce mardi 13 août, après une fermeture de trois jours. 

Cette réouverture fait suite aux négociations qui se sont tenues à Lubumbashi le lundi 12 août, entre les ministres du Commerce extérieur des deux pays. Au cours de ces discussions, les deux parties ont réexaminé les accords commerciaux qui les lient et ont levé les divergences.

Dorénavant, les produits zambiens, notamment les bières, boissons gazeuses, carreaux, faïences et chaux, dont l’importation avait été interdite par les autorités congolaises, pourront de nouveau être commercialisés en RDC. 

Cette interdiction, instaurée par un arrêté du 26 juin dernier, visait à protéger l’industrie locale congolaise en limitant l’importation de ces produits pour une période de 12 mois. Le maire de Kasumbalesa, André Kapampa, avait précisé que cette mesure ne concernait pas le mouvement des populations.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...