Dans la rubrique :

La SADC maintient ses opérations militaires en RDC face à l’agression rwandaise 

L’engagement de la Sadc par rapport la présence de la force de la force militaire au Nord-Kivu face à l’agression rwandaise va se poursuivre, c’est l’une des conclusions du 44e sommet tenu à Harare au Zimbabwe.

Le chef de l’Etat congolais a pris une part active aux travaux du 44ᵉ sommet ordinateur des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADE) tenu ce samedi à Harare au Zimbabwe. Ce dernier a obtenu le renouvellement de l’engagement de ses pairs face à la guerre de l’agression imposée à la RDC par le Rwanda. 

Au cours de ce haut sommet, il était question d’aborder entre autres les questions d’économie, d’énergie ainsi que des questions de paix et de sécurité au sein de la sous-région.

Au sujet des questions sécuritaires au sein de la SADC, la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions pendant les travaux de la Troïka de l’organe ainsi qu’au cours des travaux de la plénière des chefs d’État.

Selon la ministre d’État aux Affaires etrangères, Mme Thérèse Kayikwamba, « les dirigeants de l’Afrique australe ont apporté leur appui politique, diplomatique et militaire à la RDC ».

« L’engagement continu de la Sadc par rapport à la sami/drc; la présence de la force de la force militaire de la Sadc au Nord-Kivu ainsi que l’engagement au sein de la Sami/drc des troupes combattantes de l’Afrique du Sud, du Malawi et de la Tanzanie figurent parmi les décisions prises par les chefs d’Etat en faveur de notre pays », a déclaré Mme Thérèse Kayikwamba.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: un mort de trop au quartier Ndosho

Un homme âgé d'une quarantaine d'années a été tué dans le quartier Ndosho en commune de Karisimbi la soirée d'hier dimanche 11 novembre 2024.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

Sécurité à Goma: tous les conducteurs motos à deux ou trois pneus seront désormais...

Le maire de la ville de Goma, le Commissaire Supérieur Principal Kapend Kamand Faustin, a annoncé le lancement d’une opération d’identification des conducteurs de motos à deux et trois roues dans la ville de Goma, au Nord Kivu.

Guerre du M23: la situation à Walikale reste sous contrôle de l’armée congolaise (...

Pendant que la guerre opposant la rébellion du M23 à l'armée congolaise s'approche de la localité de Pinga dans le territoire, la situation reste largement contrôlée par l'armée congolaise soutenue par les jeunes patriotes Wazalendo.