Dans la rubrique :

La SADC maintient ses opérations militaires en RDC face à l’agression rwandaise 

L’engagement de la Sadc par rapport la présence de la force de la force militaire au Nord-Kivu face à l’agression rwandaise va se poursuivre, c’est l’une des conclusions du 44e sommet tenu à Harare au Zimbabwe.

Le chef de l’Etat congolais a pris une part active aux travaux du 44ᵉ sommet ordinateur des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADE) tenu ce samedi à Harare au Zimbabwe. Ce dernier a obtenu le renouvellement de l’engagement de ses pairs face à la guerre de l’agression imposée à la RDC par le Rwanda. 

Au cours de ce haut sommet, il était question d’aborder entre autres les questions d’économie, d’énergie ainsi que des questions de paix et de sécurité au sein de la sous-région.

Au sujet des questions sécuritaires au sein de la SADC, la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions pendant les travaux de la Troïka de l’organe ainsi qu’au cours des travaux de la plénière des chefs d’État.

Selon la ministre d’État aux Affaires etrangères, Mme Thérèse Kayikwamba, « les dirigeants de l’Afrique australe ont apporté leur appui politique, diplomatique et militaire à la RDC ».

« L’engagement continu de la Sadc par rapport à la sami/drc; la présence de la force de la force militaire de la Sadc au Nord-Kivu ainsi que l’engagement au sein de la Sami/drc des troupes combattantes de l’Afrique du Sud, du Malawi et de la Tanzanie figurent parmi les décisions prises par les chefs d’Etat en faveur de notre pays », a déclaré Mme Thérèse Kayikwamba.

Sur le même thème

Après Limete, les services de sécurité enchaînent avec une deuxième perquisition à Kingakati

Le climat politique se tend autour de la famille de l'ancien président Joseph Kabila. Une perquisition a été menée hier, mercredi, à la résidence...

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

La société civile sensibilisée à s’approprier la Résolution 2773 de l’ONU sur le conflit...

Les organisations de la société civile en République démocratique du Congo ont été invitées, lundi, à s’approprier la Résolution 2773 du Conseil de sécurité...

Kinshasa dénonce la planification des massacres par l’AFC/M23 pour faire chanter le gouvernement congolais

Dans un communiqué, le gouvernement congolais a dénoncé une série de violations graves des droits humains et du droit international humanitaire commises par l’armée...