Invité à se produire dans les villes de Goma et Bukavu depuis le mois de mai 2024, l’artiste musicien congolais Fally Ipupa s’est enfin produit dans ces deux villes du 15 au 18 août.
Dans la ville de Goma, c’est le 15 août que le chouchou des « Warriors » s’est produit dans un concert VIP à Goma Serena hôtel. Un concert qui a commencé avec un léger retard, suite notamment à l’entrée tardive sur scène de Fally Ipupa.
Le lendemain, le concert populaire au village Ihusi à Kituku dans la ville de Goma a tourné au fiasco, laissant de nombreux fans en colère et qualifiant d’escroc leur star. Malgré le déplacement massif des fans vers le lieu du concert depuis le début de l’après-midi, Fally Ipupa ne s’était jamais présenté sur scène pour les égayer selon leurs attentes.
Annoncé initialement pour 14h, ce concert populaire a vu ses portes s’ouvrir avec un retard considérable, la billetterie n’étant opérationnelle qu’à partir de 15h, alors même que la veille, un changement d’horaire avait été communiqué, repoussant le début du spectacle à 15h. Malgré ces ajustements de dernière minute, le montage des installations ne s’est achevé qu’aux alentours de 18h, plongeant déjà les fans dans une longue attente.
C’est au tour de 20 heures que les rumeurs ont couru au lieu du concert pendant que le stade était déjà plein, faisant entendre que Fally Ipupa avait décidé de ne pas se produire.
Ce qui a été à la base de la colère de certains mélomanes rougis de colère qui ont tout vandalisé à ce lieu, y compris le podium. C’est au tour de 22 h que les organisateurs vont s’exprimer à travers une vidéo qui, par la suite, est devenue virale sur les réseaux sociaux.
Ronsard Bora, l’un des organisateurs, a expliqué dans cette vidéo que l’erreur n’était pas de l’artiste, encore moins des organisateurs, mais des mélomanes qui sont venus en retard.
Une justification qui n’a pas convaincu. Il a également décrit l’événement comme étant « improvisé », ajoutant que l’emplacement choisi, le village Kituku, était éloigné du centre-ville, dans une zone périphérique, ce qui serait source de l’insécurité pour l’artiste et ses fans. Par ailleurs, il a appelé tout celui qui avait déjà payé le ticket de passer pour le remboursement.
Des conséquences se sont répercutées jusque dans la ville de Bukavu où l’artiste devrait se produire la soirée du samedi 17 août à l’esplanade du collège Alfajiri. Prévu à partir de 14h, le concert populaire de Fully n’a commencé qu’au tour de 21 h. Le public traînait encore les pas, ne voulant pas se présenter avant que l’artiste ne monte sur scène. Fally Ipupa a enfin presté à partir de 21h jusqu’au tour de 22h30 devant un public raisonnable, mais à la hauteur de ceux qui étaient attendus.
Dans les réseaux sociaux, plusieurs internautes de Bukavu ont annoncé ne pas vouloir traverser la même épisode que les fans de Goma qui se sont présentés à temps et plus tard, le concert a été annulé. Ce dimanche soir, Fally Ipupa va livrer un autre concert VIP dans la salle de l’hôtel Bodega dans la ville de Goma.