Dans la rubrique :

SADC : un soutien renforcé pour la RDC face à la crise de l’Est

Cette promesse renouvelée intervient alors que les conflits armés continuent de ravager l’Est du pays, alimentant une instabilité chronique.

A l’issue du 44e sommet de développement de l’Afrique australe (SADC), clôturé samedi 17 août à Harare, au Zimbabwe, les dirigeants de la région ont réaffirmé leur engagement à soutenir la République démocratique du Congo (RDC) face à la crise persistante dans sa région orientale.

Cette promesse renouvelée intervient alors que les conflits armés continuent de ravager l’Est du pays, alimentant une instabilité chronique.

Lors de ce sommet, les échanges ont principalement tourné autour des questions économiques, énergétiques et sécuritaires. Cependant, c’est la situation dans l’Est de la RDC qui a dominé les débats, tant au sein de la Troïka de l’organe que pendant la plénière des chefs d’Etat.

Les seize chefs d’Etat présents ont réitéré leur soutien politique, diplomatique et militaire à la RDC.

La RDC, sous pression, espère que ce soutien renforcé permettra de contenir les violences et d’amorcer un processus de paix durable dans l’Est. Toutefois, la route vers la stabilité reste semée d’embûches, et seul l’avenir dira si les promesses de la SADC se traduiront en actions concrètes sur le terrain.

Sur le même thème

Nord-Kivu: la Première Ministre Suminwa pose la première prière de la construction du bâtiment...

La première pierre pour le démarrage des travaux de construction du bâtiment qui va abriter les bureaux du Projet Star-est a été posée dans la ville de Goma, au Nord-Kivu ce samedi 23 novembre 2024.

Mausolée de Lumumba profané : une enquête en cours à Kinshasa

Kinshasa s’est réveillée sous le choc ce mardi 19 novembre. Le mausolée de Patrice Emery Lumumba, héros national et figure emblématique de l’indépendance congolaise,...

Makutano 2024 : vers un nouveau pacte économique pour la RDC

Ici, au cœur de Kinshasa, se dessinent les nouvelles lignes d’un pacte économique où le Congo entend affirmer son ambition dans la compétition mondiale pour les investissements.

RDC : le HCR appelle à une mobilisation internationale pour une réponse humanitaire coordonnée

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a lancé, lundi 11 novembre, un appel à une collaboration accrue entre les parties prenantes...

Le gouvernement  Suminwa passe à l’offensive  pour lutter contre la vie chère

Le gouvernement, sous l'impulsion de la Première ministre Judith Suminwa, a pris des mesures pour réduire le coût des produits alimentaires importés. Un décret...