Dans la rubrique :

Monkeypox : Kinshasa compte onze nouveaux cas  

Onze nouvelles contaminations signalées à Kinshasa, capitale de la Republique démocratique du Congo. Les malades sont pris en charge, les mesures sanitaires restent les seules remparts jusque là, en attendant l’arrivée des vaccins.

Au moins onze cas de l’épidémie du Monkeypox (variole des singe) ont été détectés dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), en moins d’une semaine. 

Ce nouveau bilan présenté par les autorités sanitaires du pays prend en compte la semaine du 12 au 18 août 2024. Toutes ces personnes sont actuellement sous traitement et internés à l’hôpital général de référence (ex hôpital Mama Yemo), indique la même source.

« Depuis le début de l’année, cette ville a enregistré 103 cas suspects et 23 cas confirmés de Mpox testés positifs au laboratoire de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) », a déclaré à l’ACP, le  Dr Cris Kacita, chef de section des opérations du  programme national de lutte contre le Mpox et les fièvres hémorragiques virales (PNLMPOX-FHV).

La zone de santé de Limete est l’épicentre de l’épidémie de Mpox. Cette commune compte 7 cas, 4 à Kasa-vubu.  N’sele et Barumbu comptent chacune trois cas, affirme le ministère provincial de la Santé. 

Sur le même thème

Fin officielle de l’épidémie d’Ebola après 42 jours sans nouveau cas

La République démocratique du Congo a officiellement déclaré, ce jour, la fin de l’épidémie d’Ebola, après avoir observé 42 jours consécutifs sans enregistrer de...

Coopération INRB-JICA :  23 experts africains en formation pour lutter contre les épidémies

Kinshasa accueille du 10 novembre au 3 décembre 2025 la cinquième édition de la formation régionale sur le diagnostic des maladies émergentes et réémergentes...

Riposte aux urgences de santé publique : la RDC consolide les acquis

Réunie lundi dans la capitale, la Coordination stratégique sur les urgences de santé publique a dressé un bilan globalement positif de la situation sanitaire...

Nyiragongo : les autorités sanitaires démentent toute rumeur d’épidémie et dénoncent une intox volontaire...

Dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu , une vague de rumeurs alarmistes faisant état d’une prétendue épidémie mortelle a récemment circulé sur les réseaux sociaux, semant inquiétude et incompréhension au sein de la population. Les autorités sanitaires du territoire montent au créneau et parlent d’une manipulation délibérée de l’opinion.

RDC : le dernier patient guéri d’Ebola quitte le centre de traitement à Bulape

La République démocratique du Congo (RDC) a franchi une étape décisive dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola. Le dernier patient encore hospitalisé à Bulape,...