Dans la rubrique :

La CPI autorise l’ouverture d’une enquête au Burundi qui s’est retiré du statut de Rome

La Chambre préliminaire III de la Cour pénale internationale a autorisée le Procureur Fatou Ben Souda à « ouvrir une enquête sur des crimes relevant de la compétence de la Cour qui auraient été commis au Burundi ou par des ressortissants burundais à l’extérieur de leur pays depuis le 26 avril 2015 jusqu’au 26 octobre 2017. […]

La Chambre préliminaire III de la Cour pénale internationale a autorisée le Procureur Fatou Ben Souda à « ouvrir une enquête sur des crimes relevant de la compétence de la Cour qui auraient été commis au Burundi ou par des ressortissants burundais à l’extérieur de leur pays depuis le 26 avril 2015 jusqu’au 26 octobre 2017.

Le pays a quitté la Cour le 27 octobre 2017 mais il est resté pays membre de la CPI dès l’entrée en vigueur du statut de Rome le premier décembre 2004, jusqu’à ce retrait indique le communiqué de la Cour.

L’enquête portera sur le meurtre et tentative de meurtre, l’emprisonnement ou la privation de liberté, la torture le viol et autres faits occasionné par le troisième mandat du président Pierre Nkunrunziza.

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.