Suite à l’incendie dévastateur du marché de la Liberté, le plus grand de l’Est de Kinshasa, survenu il y a deux jours, la Première Ministre Judith Suminwa a décidé d’apporter une aide financière d’urgence aux victimes. Cette initiative a pour but de les soutenir dans la gestion de leurs besoins quotidiens.
La Primature a communiqué cette décision après de longues discussions, lundi 26 août, entre la Cheffe du Gouvernement et une délégation de vendeurs affectés par le sinistre.
Judith Suminwa a assuré qu’elle mettrait rapidement à disposition des fonds pour relancer les activités des commerçants. La Première Ministre a incité les vendeurs du marché de la liberté à organiser leur commerce pour tirer parti des avantages offerts par le système financier et commercial formel. Cela leur permettra d’accéder plus aisément aux crédits bancaires, favorisant ainsi leur rentabilité, selon le communiqué diffusé par le service de communication de la Primature.
La Première Ministre a souligné la nécessité de créer une commission dédiée à l’établissement d’une liste exhaustive des sinistrés ayant perdu leurs biens. Cette initiative vise à leur fournir des fonds de relance pour revitaliser leurs activités commerciales.
Les représentants des victimes ont demandé un délai de 72 heures à la Cheffe du Gouvernement pour finaliser ces listes, selon un communiqué officiel. « Il est crucial de dresser un inventaire complet des vendeurs touchés et de leurs biens, afin de leur apporter le soutien nécessaire à l’approche de la rentrée scolaire », a indiqué Mme Suminwa.