Dans la rubrique :

Tentative d’évasion prison Makala : le gouvernement dresse un bilan de 129 morts et 59 blessés

Le gouvernement de la République démocratique du Congo dresse un bilan d’au moins 129 personnes tuées, quelque 59 personnes blessées et de femmes violées alors qu’ils tentaient de s’échapper de la prison centrale de Makala, dans la capitale Kinshasa, dans la nuit de dimanche à lundi.  Selon le ministre de l’Intérieur, la situation est désormais […]

Le gouvernement de la République démocratique du Congo dresse un bilan d’au moins 129 personnes tuées, quelque 59 personnes blessées et de femmes violées alors qu’ils tentaient de s’échapper de la prison centrale de Makala, dans la capitale Kinshasa, dans la nuit de dimanche à lundi. 

Selon le ministre de l’Intérieur, la situation est désormais sous contrôle. Ce dernier a tenu une réunion de crise lundi pour déterminer les circonstances qui ont conduit à cet incident. Dans une déclaration publiée sur X tôt mardi, le ministre de l’Intérieur Shabani Lukoo a déclaré qu’un incendie s’était également déclaré dans le bâtiment administratif de la prison, dans ses dépôts de nourriture et dans un hôpital. 

« La tentative d’évasion massive à la prison centrale de Makala a entraîné la perte de vies humaines et d’importants dégâts matériels », a-t-il déclaré.

Auparavant, un responsable de la prison avait déclaré qu’aucun prisonnier n’avait réussi à s’évader, ajoutant que ceux qui avaient tenté de s’échapper avaient été tués. Le gouvernement a ouvert une enquête sur l’incident.

Sur le même thème

Après Limete, les services de sécurité enchaînent avec une deuxième perquisition à Kingakati

Le climat politique se tend autour de la famille de l'ancien président Joseph Kabila. Une perquisition a été menée hier, mercredi, à la résidence...

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

La société civile sensibilisée à s’approprier la Résolution 2773 de l’ONU sur le conflit...

Les organisations de la société civile en République démocratique du Congo ont été invitées, lundi, à s’approprier la Résolution 2773 du Conseil de sécurité...

Kinshasa dénonce la planification des massacres par l’AFC/M23 pour faire chanter le gouvernement congolais

Dans un communiqué, le gouvernement congolais a dénoncé une série de violations graves des droits humains et du droit international humanitaire commises par l’armée...