L’ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo, Nicolas Berlanga Martinez, a affirmé, lors d’une déclaration faite à Goma le mardi 2 septembre, que la résolution de la crise sécuritaire qui frappe l’Est du pays doit avant tout émaner du peuple congolais et de ses dirigeants.
Selon Berlanga Martinez, l’Union européenne ne détient pas la solution au conflit en République démocratique du Congo. « La véritable clé réside entre les mains des Congolais et des autorités locales, ainsi que des instances régionales ».
« L’UE a toujours soutenu les accords de paix », a-t-il déclaré après sa rencontre avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami. Il a également souligné que la RDC peut compter sur le soutien continu de l’Union européenne.
« Actuellement, l’UE investit plus de 100 millions d’euros par an dans le Nord-Kivu pour venir en aide à la population, notamment aux déplacés. Cependant, cette aide ne suffit pas face à l’ampleur des défis. Je comprends le sentiment d’impuissance qui peut émerger en raison de la longévité de ce conflit. Néanmoins, l’engagement de l’UE demeure constant, comme cela a été le cas depuis des décennies », a-t-il déclaré.