Dans la rubrique :

RDC/Mpox : toutes les provinces touchées, plus de 19 000 cas recensés

Alors que l’école vient de reprendre en République démocratique du Congo, la Mpox sévit dans toutes les provinces du pays. Le gouvernement appelle au respect des gestes barrières pour stopper la propagation de la maladie alors que plus de 19 000 cas ont déjà été recensés.

La République démocratique du Congo compte plus de 19 000 cas suspects disséminés dans toutes les 26 provinces. C’est ce qu’a confirmé le ministre de la Santé dans son rapport hebdomadaire de la situation épidémiologique au pays. Actuellement, 654 personnes ont été emportées par la maladie. Et cela continue, indiquent les autorités sanitaires. 

Avec la rentrée scolaire intervenue le 02 septembre, le gouvernement congolais dit placer la santé des élèves et du personnel éducatif comme priorité absolue. Ainsi, il compte sur les gestes barrières et la vaccination pour limiter la propagation de cette maladie. 

« Les scientifiques le disent, les chiffres le montrent : les enfants de 0 à 14 ans sont les plus touchés par cette maladie. Le respect des gestes barrières et des consignes sanitaires est le seul moyen de protéger les personnes vulnérables, nos enfants, nos proches, et ainsi réduire la dissémination de la maladie » déclare le Dr Roger Kamba. 

Alors que la maladie est présente dans toutes nos provinces, le gouvernement assure que « tout notre engagement, toute notre énergie et toute notre force doive se concentrer sur un seul objectif : ralentir la progression de la maladie ». 

Il appelle les parents à s’assurer que chaque enfant maintienne une bonne hygiène des mains et évite tout contact avec les effets personnels d’une personne atteinte de la Mpox, que ce soit à la maison ou à l’école.

Sur le même thème

Fin officielle de l’épidémie d’Ebola après 42 jours sans nouveau cas

La République démocratique du Congo a officiellement déclaré, ce jour, la fin de l’épidémie d’Ebola, après avoir observé 42 jours consécutifs sans enregistrer de...

Coopération INRB-JICA :  23 experts africains en formation pour lutter contre les épidémies

Kinshasa accueille du 10 novembre au 3 décembre 2025 la cinquième édition de la formation régionale sur le diagnostic des maladies émergentes et réémergentes...

Riposte aux urgences de santé publique : la RDC consolide les acquis

Réunie lundi dans la capitale, la Coordination stratégique sur les urgences de santé publique a dressé un bilan globalement positif de la situation sanitaire...

Nyiragongo : les autorités sanitaires démentent toute rumeur d’épidémie et dénoncent une intox volontaire...

Dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu , une vague de rumeurs alarmistes faisant état d’une prétendue épidémie mortelle a récemment circulé sur les réseaux sociaux, semant inquiétude et incompréhension au sein de la population. Les autorités sanitaires du territoire montent au créneau et parlent d’une manipulation délibérée de l’opinion.

RDC : le dernier patient guéri d’Ebola quitte le centre de traitement à Bulape

La République démocratique du Congo (RDC) a franchi une étape décisive dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola. Le dernier patient encore hospitalisé à Bulape,...