Ce jeudi 5 septembre, près de 100 000 doses de vaccin contre le Mpox ont été réceptionnées en République Démocratique du Congo, constituant ainsi la première livraison de vaccins dans le pays. Une seconde livraison de 100 000 doses supplémentaires est prévue dans les jours à venir.
Ces vaccins constituent une partie des 215 000 doses de MVA-BN®️ acquises par l’Autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA) de la Commission européenne, qui s’est engagée à les partager avec les nations africaines touchées par l’épidémie de mpox. De plus, l’Équipe Europe prévoit d’ajouter 351 500 doses supplémentaires provenant de divers États membres, ce qui élèvera le total des doses de vaccins à au moins 566 500.
Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de l’Union européenne pour la santé mondiale, qui a pour objectif de soutenir les partenaires internationaux et de renforcer la santé publique en Afrique. La Commission européenne joue un rôle clé en coordonnant les actions des États membres de l’UE face à l’épidémie de mpox, en organisant des réunions régulières et en utilisant le mécanisme de protection civile de l’Union.
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) collabore étroitement avec Africa CDC pour renforcer les efforts épidémiologiques en République démocratique du Congo. Une subvention de 9,4 millions d’euros a été mise à disposition pour améliorer l’accès aux diagnostics et au séquençage du mpox dans cette région.
Suite à l’urgence de santé publique déclarée par l’Organisation mondiale de la santé, HERA a rapidement répondu à la demande d’Africa CDC en fournissant des vaccins à la RDC. Par ailleurs, la Commission européenne a également libéré des fonds pour soutenir les initiatives humanitaires et de prévention, notamment en RDC et au Burundi.