Dans la rubrique :

La RDC et la Chine scellent une alliance militaire

La République démocratique du Congo et la République Populaire de Chine ont signé un accord de coopération militaire. Cette alliance stratégique, empreinte de promesses et d’ambitions partagées, a été officialisée par le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense congolaise, Guy Kabombo Muadiamvita, en marge du 9ème Forum sur la coopération Chine-Afrique, tenu du 4 […]

La République démocratique du Congo et la République Populaire de Chine ont signé un accord de coopération militaire. Cette alliance stratégique, empreinte de promesses et d’ambitions partagées, a été officialisée par le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense congolaise, Guy Kabombo Muadiamvita, en marge du 9ème Forum sur la coopération Chine-Afrique, tenu du 4 au 6 septembre 2024.

Un pacte qui pourrait marquer un tournant décisif dans le renforcement des capacités de l’armée congolaise et au-delà, dans la quête de stabilité d’une région souvent troublée.

Cet accord s’articule autour de trois axes majeurs : la formation militaire, l’échange d’expériences, et la fourniture d’équipements militaires. Ces fondations, pensées pour ériger un partenariat robuste, visent à répondre aux défis sécuritaires colossaux auxquels font face les FARDC, particulièrement dans la tourmentée région des Grands Lacs.

« La formation et l’échange pour permettre aux forces congolaises de bénéficier de l’expertise chinoise dans diverses stratégies de défense », souligne le communiqué officiel du gouvernement congolais.

La portée de cet accord s’étend bien au-delà de la simple logistique militaire. Il s’agit d’un engagement pour moderniser et revitaliser l’arsenal de la RDC, grâce à des équipements de pointe que la Chine s’engage à fournir. Ces nouvelles technologies promettent de renforcer l’efficacité des FARDC, élevant la qualité de la réponse militaire congolaise face aux menaces internes et externes.

« L’accord de coopération militaire renforce la relation croissante entre nos deux pays, qui collaborent déjà dans les secteurs des infrastructures et des mines, et maintenant dans la défense », a précisé la partie congolaise, insistant sur la synergie naissante entre deux nations aux trajectoires historiquement distincte, mais désormais entrelacées par un destin partagé.

Sur le même thème

Seth Kikuni dans un état critique, sa défense dénonce une persécution politique

L’opposant politique Seth Kikuni se trouve dans un état de santé critique après intervention chirurgicale, a alerté sa défense, lundi 16 septembre. Cette dernière...

Budget 2024 : Vital Kamerhe appel les députés à penser au peuple

L'exercice budgétaire de cette année doit tenir compte du rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire national, l'amélioration du social des congolais, le développement et la prospérité. C'est l'appel lancé par Vital Kamerhe, Président de l'Assemblée nationale, lors de l'ouverture de la session de septembre.

RDC : l’UE dénonce les nouvelles condamnations à mort

L’Union européenne a exprimé ce 19 septembre, son inquiétude face aux récentes condamnations à mort prononcées en République démocratique du Congo (RDC). Trente-sept personnes, dont...

Bukavu : l’UDPS en guerre contre les récents arrêtés du gouverneur Purusi jugé de...

Les militants de l'UDPS, parti au pouvoir sont descendus dans la rue en ville de Bukavu ce lundi 16 septembre dès le matin.

Assemblée nationale : la session de septembre demarre ce lundi

Après une longue période de vacances parlementaires, les députés de la République démocratique du Congo se retrouvent ce lundi 16 septembre à l’hémicycle du Palais du peuple dans le cadre de l’ouverture de la session de septembre, une session exclusivement budgétaire.