Dans la rubrique :

La RDC et la Chine scellent une alliance militaire

La République démocratique du Congo et la République Populaire de Chine ont signé un accord de coopération militaire. Cette alliance stratégique, empreinte de promesses et d’ambitions partagées, a été officialisée par le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense congolaise, Guy Kabombo Muadiamvita, en marge du 9ème Forum sur la coopération Chine-Afrique, tenu du 4 […]

La République démocratique du Congo et la République Populaire de Chine ont signé un accord de coopération militaire. Cette alliance stratégique, empreinte de promesses et d’ambitions partagées, a été officialisée par le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense congolaise, Guy Kabombo Muadiamvita, en marge du 9ème Forum sur la coopération Chine-Afrique, tenu du 4 au 6 septembre 2024.

Un pacte qui pourrait marquer un tournant décisif dans le renforcement des capacités de l’armée congolaise et au-delà, dans la quête de stabilité d’une région souvent troublée.

Cet accord s’articule autour de trois axes majeurs : la formation militaire, l’échange d’expériences, et la fourniture d’équipements militaires. Ces fondations, pensées pour ériger un partenariat robuste, visent à répondre aux défis sécuritaires colossaux auxquels font face les FARDC, particulièrement dans la tourmentée région des Grands Lacs.

« La formation et l’échange pour permettre aux forces congolaises de bénéficier de l’expertise chinoise dans diverses stratégies de défense », souligne le communiqué officiel du gouvernement congolais.

La portée de cet accord s’étend bien au-delà de la simple logistique militaire. Il s’agit d’un engagement pour moderniser et revitaliser l’arsenal de la RDC, grâce à des équipements de pointe que la Chine s’engage à fournir. Ces nouvelles technologies promettent de renforcer l’efficacité des FARDC, élevant la qualité de la réponse militaire congolaise face aux menaces internes et externes.

« L’accord de coopération militaire renforce la relation croissante entre nos deux pays, qui collaborent déjà dans les secteurs des infrastructures et des mines, et maintenant dans la défense », a précisé la partie congolaise, insistant sur la synergie naissante entre deux nations aux trajectoires historiquement distincte, mais désormais entrelacées par un destin partagé.

Sur le même thème

Cour constitutionnelle : le juge Aristide Kahindo remplace Wasenda N’songo, choix du Parlement

Après neuf ans au service de la nation, le juge Wasende N’songo va céder son fauteuil au juge Aristide Kahindo, désigné par le Parlement réuni en congres ce vendredi 20 décembre 2024.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

RDC : la FAO alerte sur le lien vital entre paix et sécurité alimentaire...

Beth Bechdol, directrice générale adjointe de la FAO, a souligné mardi 26 novembre que la sécurité alimentaire dans l’Est de la République démocratique du...