Dans la rubrique :

Goma: 27 nouveaux bandits présentés à la mairie par les services de sécurité

Le maire de Goma déterminé à mettre fin à l'insécurité grandissante dans sa juridiction.

27 présumés criminels constitués en majorité des éléments des Forces armées de la RDC ont été présentés devant le maire de Goma ce samedi 07 septembre par les services de sécurité. C’était en présence des plusieurs autres membres des services urbains de sécurité dont l’auditeur militaire ainsi que le procureur de la république du parquet de grande instance de Goma.


Pour le commissaire supérieur principal Faustin Kamand Kapend, maire de la ville de Goma ; ces derniers lui ont été présenté dans le cadre de l’opération Safisha Muji lancée il y a quelques mois. Il demande aux officiers de justice de bien faire leur travail en punissant sévèrement ces présumés criminels qui insécurisent la paisible population de Goma.

« A ce jour, la grande particularité c’est une série des militaires déserteurs. Monsieur l’auditeur de garnison, au nom de la loi pour que la population de Goma puisse vivre dans la quiétude votre professionnalisme dans l’utilité noble doit faire la différence pour que ces militaires hors la loi soient sévèrement et rigoureusement châtiés jusqu’à la dernière énergie » a dit le maire de Goma en s’adressant au Procureur de la République ainsi qu’à l’auditeur de garnison afin que ces derniers soient déférés devant le juge.

De son coté, Pascal Paluku Kitambala, procureur de la république du parquet de grande instance de Goma appelle la population de Goma à faire confiance à la justice. Il fait savoir comme il y a des preuves qui pèsent sur ces personnes présentées au maire de ville, elles seront directement acheminées devant leur juge naturel pour être condamné.

« Nous ne pouvons pas détenir une personne sans pouvoir avoir des éléments qui doivent nous pousser à les inculper. Dans le cas d’espèce, on nous présente des criminels avec des armes qu’ils ont utilisé, là toutes les preuves sont là pour qu’ils soient sanctionner» a-t-il fait savoir.

Poursuivant, le procureur de la République demande à la population d’avoir confiance aux services de sécurité et surtout à la justice congolaise.

Régulièrement sont présentés à la presse des présumés bandits à la mairie de Goma. Le maire de la ville se dit déterminé à mettre fin aux phénomènes vol, cambriolage et banditisme urbain dans sa juridiction.

Sur le même thème

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Lubero: une nouvelle attaque des ADF fait des dizaines de morts à Byambwe

Une violente attaque attribuée aux rebelles ADF a frappé Byambwe, dans le groupement Manzia, territoire de Lubero, dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 novembre. Les assaillants ont simultanément envahi plusieurs villages, notamment Makuta, Mabiango et Majengo, semant la terreur parmi les habitants.

Walikale: 77 nouveaux combattants du M23 se rendent aux FARDC, « épuisés par la...

Soixante-dix-sept (77) nouveaux éléments présentés comme appartenant au mouvement rebelle M23 se sont rendus volontairement aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Walikale, province du Nord-Kivu. L’information a été confirmée par les autorités militaires sur place ce lundi, par la voix du major Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.

Ituri : un jeune tué et un policier blessé dans une nouvelle attaque attribuée...

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF/MTM affiliés à l’État islamique (ISCAP) a été enregistrée ce vendredi 7 novembre 2025 dans le village de Bandikafu, situé dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), le long de la RN4 entre Komanda et Mambasa.