Dans la rubrique :

« Rien ne peut empêcher le dépôt du projet de budget 2025 dans le délai », (Judith Suminwa)

À quelques jour du l’ouverture de la session de septembre, une session essentiellement budgétaire, la Première ministre rend visite au président de l’Assemblée nationale pour lui donner des assurances sur le respect du délai constitutionnel pour le dépôt du projet de loi budget 2025.

La question du processus budgétaire, notamment le projet de loi des Finances exercice 2025, le projet de loi portant reddition des comptes exercice 2024 et le projet de Loi Rectificatif exercice 2024, était sur la table de discussion, ce mardi 10 septembre entre les membres du gouvernement et le bureau de l’Assemblée nationale. 

Les deux chambres du Parlement reprennent du service lundi 16 septembre, pour une session essentiellement budgétaire. C’est dans ce cadre que le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a reçu la Première ministre Judith Suminwa accompagnée du ministre des Finances Doudou Fwamba et du vice-ministre du Budget Elisé Bokumuana.

« Au moment de mon investiture, j’avais promis que j’allais mettre à profit le temps pour pouvoir échanger avec différentes institutions. Nous sommes à la veille de la rentrée parlementaire, il était donc important d’échanger avec l’honorable président de l’Assemblée nationale par rapport à un certain nombre de sujets. Cette session est principalement budgétaire, il était important de pouvoir échanger par rapport au processus budgétaire. On va, bientôt, en respectant les principes de la LOFIP [Loi relative aux finances publiques], venir déposer le Projet de Loi des Finances , exercice 2025, le Projet de Loi portant Reddition des Comptes exercice 2024 et le Projet de loi Rectificatif exercice 2024 », a déclaré la cheffe du gouvernement, au sortir de l’audience. 

Elle a fait savoir que la contrainte de temps n’a pas eu d’incidence sur la qualité du travail qui sera bientôt déposé au Parlement.

« Nous avons été investis depuis le 12 juin, et depuis lors, le travail a commencé. Parce que nous avons été investis sur base d’un programme d’actions du Gogouvernementui a été validé ici au niveau de l’Assemblée NanationaleEt partant de là, le travail a commencé pour la loi rectificative, celle sur la reddition des comptes, mais aussi pour le Projet de Loi des Finances. Il faut donc féliciter les experts qui ont travaillé au niveau des ministères du Budget et des finances ainsi que du plan. Ils ont fait un travail de titans en deux mois et demi », a précisé la Première ministre Judith Suminua.

La cheffe du gouvernement a rappelé que les trois projets de loi ont été validés lors de la réunion du Conseil des ministres extraordinaire du lundi 09 septembre 2024. 

Notez que cette visite de la Première Ministre s’inscrit dans le cadre de la concertation institutionnelle initiée par la Cheffe du gouvernement dans le cadre de l’exercice de ses prérogatives.

Sur le même thème

L’opposition réunie contre le projet de révision ou de changement de la Constitution 

Quasiment toutes les forces politiques de l’opposition se sont réuni pour dire non de révision ou de changement de la Constitution, telle que le...

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Samba Malata, veuve de Chérubin Okende, récupère enfin son passeport après des mois de...

Après des mois d'attente, Samba Malata, veuve de l’opposant congolais Chérubin Okende, a récupéré ce lundi 11 novembre son passeport auprès de la Direction...

La Russie et la RDC : un partenariat stratégique se renforce en vue des...

 Samedi 10 novembre, les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey...

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.