La Commission Electorale Nationale Indépendance (CENI) a publié un communiqué ce 10 septembre, rappelant les procédures pour l’obtention d’un duplicata de carte d’électeur en RDC, à la suite des opérations de Révision du fichier électoral (RFE).
A en croire la centrale électorale, les duplicatas des cartes d’électeur sont délivrés exclusivement aux antennes de ses bureaux, situés dans les chefs-lieux des territoires et des villes du pays.
La CENI précise que l’obtention d’un duplicata suit une procédure bien définie et gratuite. « Tout électeur ayant perdu sa carte doit d’abord faire constater cette perte par un Officier de Police Judiciaire (OPJ, qui lui remettra un procès-verbal de perte », communique-t-elle.
Ensuite, l’électeur doit se rendre à l’antenne de la CENI dont dépend son Centre d’Inscription, muni de ce procès-verbal. Là, il remplira un formulaire de demande de duplicata, validé par le chef d’antenne de la CENI ou un délégué, confirmant son inscription dans l’un des centres d’inscriptions du ressort de l’antenne.
Le communique souligne également la vigilance de la CENI face à l’existence de réseaux frauduleux produisant des duplicatas de cartes d’électeur en dehors du circuit officiel des antennes de la CENI.