Dans la rubrique :

Tentative d’évasion à Makala : les victimes toujours sans prise en charge

A la prison centrale de Makala, les violences sexuelles subies par des femmes et des mineurs, lors de la tentative d’évasion, demeurent sans réponse médicale ni psychologique. Malgré la gravité des faits, les victimes ne reçoivent pas l’aide nécessaire. Une situation dénoncée mercredi 11 septembre devant le Tribunal militaire de Kinshasa/ Ngaliema par les avocats […]

A la prison centrale de Makala, les violences sexuelles subies par des femmes et des mineurs, lors de la tentative d’évasion, demeurent sans réponse médicale ni psychologique. Malgré la gravité des faits, les victimes ne reçoivent pas l’aide nécessaire.

Une situation dénoncée mercredi 11 septembre devant le Tribunal militaire de Kinshasa/ Ngaliema par les avocats de la défense.

Maître Jacob Tshituka, représentant la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Elèves (LIZADEEL), a tiré la sonnette d’alarme : « Aucune prise en charge médicale n’a été faite pour toutes les victimes des violences sexuelles. Nous demandons que ces enfants soient emmenés à l’hôpital pour être examinés ». Il a également souligné que pour demander réparation à l’Etat congolais, des rapports médicaux et psychologiques sont indispensables.

Les causes de l’évasion restent floues, mais le bilan officiel de 131 morts, dont 24 par balles, est contesté par la société civile. En outre, le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, a évoqué « quelques femmes violées » sans préciser leur nombre. Une enquête est en cours pour éclaircir les circonstances exactes de ces incidents, sur ordre du président Félix Tshisekedi.

Sur le même thème

RDC: impayés depuis 6 mois, les députés provinciaux promettent de destabiliser les institutions

Le collectif des députés provinciaux de la République démocratique du Congo exprime son mécontentement face aux arriérés de salaire de ces élus mais aussi à la gestion sociopolitique dans les provinces.

Seth Kikuni dans un état critique, sa défense dénonce une persécution politique

L’opposant politique Seth Kikuni se trouve dans un état de santé critique après intervention chirurgicale, a alerté sa défense, lundi 16 septembre. Cette dernière...

Budget 2024 : Vital Kamerhe appel les députés à penser au peuple

L'exercice budgétaire de cette année doit tenir compte du rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire national, l'amélioration du social des congolais, le développement et la prospérité. C'est l'appel lancé par Vital Kamerhe, Président de l'Assemblée nationale, lors de l'ouverture de la session de septembre.

RDC : l’UE dénonce les nouvelles condamnations à mort

L’Union européenne a exprimé ce 19 septembre, son inquiétude face aux récentes condamnations à mort prononcées en République démocratique du Congo (RDC). Trente-sept personnes, dont...

Bukavu : l’UDPS en guerre contre les récents arrêtés du gouverneur Purusi jugé de...

Les militants de l'UDPS, parti au pouvoir sont descendus dans la rue en ville de Bukavu ce lundi 16 septembre dès le matin.