La fraude aux frontières est un grand chapitre que le gouvernement va attaquer. C’est ce qu’a annoncé le ministre du Plan, à l’issue de la réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture économique (CCE) tenue exceptionnellement, jeudi 12 septembre, sous la direction de la Première ministre Judith Suminwa. Ce dernier souligne que l’équipe gouvernementale va continuer à repousser la fraude pour permettre au pays de poursuivre sa lancée.
Dans cette réunion qui vise à examiner la situation économique du pays, le gouvernement affirme continuer sa praxis pour favoriser les investissements au pays. D’après les services de la Cheffe du gouvernement, deux points essentiels ont été examinés au cours de cette séance de travail. Il s’agit notamment de l’observation de la consolidation du cadre macroéconomique et du renforcement des méthodes pour la lutte contre la corruption au pays.
La lutte contre la corruption et les malversations financières fait partie des axes phares du Programme d’Actions du gouvernement Suminwa, qui tire à son tour sa source des travaux du Plan national stratégique de développement. C’est ce qui explique le renforcement de la lutte contre la fraude au niveau des frontières.
« La lutte contre la corruption fait partie de la stratégie de mobilisation des fonds dans notre Plan national stratégique de développement. Nous avons encore parlé de la grande question des fraudes dans nos frontières. Il s’agit d’un grand chapitre que nous allons attaquer. Nous allons continuer à repousser la fraude pour nous permettre de poursuivre sur notre lancée », a rapporté M. Guylain Nyembo, vice-Premier ministre du Plan et de la Coordination de l’aide au développement.
Baisse de l’inflation
« L’inflation continue à baisser pour la quatrième semaine consécutive, mais il y a toujours aussi le franc congolais qui se consolide. À côté de ça, il y a la nouvelle sur la croissance qui s’affirme autour de 6%. Ce qui est une bonne nouvelle. Nous continuons les efforts essentiellement sur la discipline budgétaire, mais aussi sur les grandes questions d’encadrement structurel, notamment la diversification et le plan quinquennal des infrastructures. L’objectif est de permettre au pays d’avoir un environnement encore plus susceptible de favoriser les investissements dont nous avons besoin pour notre développement », a déclaré Guylain Nyembo.
Nouvelle feuille de route pour l’amélioration du climat des affaires
Le Gouvernement peaufine, par ailleurs, une nouvelle feuille de route pour mener des réformes afin d’améliorer le climat des affaires. « Sur le climat des affaires, il y a une nouvelle feuille de route en phase de finalisation. Ça viendra renforcer toutes les mesures qui vont permettre au pays de continuer sa marche vers le développement », conclu Guylain Nyembo.
La Primature note que depuis l’accession au pouvoir du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la RDC s’est résolument engagée dans un vaste processus d’assainissement de son environnement des affaires, à travers la mise en œuvre des réformes touchant à tous les secteurs de la vie économique, avec comme objectifs de réduire, simplifier et rendre transparents les procédures, délais et coûts des opérations administratives.