Dans la rubrique :

Calendrier électoral : Sa non application « pourrait aboutir à une explosion, » observe l’envoyé spécial de l’OIF

L’envoyé spécial de l’Organisation internationale de la Francophonie, Pascal Couchepin a clôturé sa mission de 4 jours en RDC en perspective de ce qui adviendrait si le calendrier électoral n’était pas appliqué tel que publié. La publication de ce calendrier selon lui, donne une « lueur positive. » Mais si ce calendrier n’est pas mis en oeuvre, […]

L’envoyé spécial de l’Organisation internationale de la Francophonie, Pascal Couchepin a clôturé sa mission de 4 jours en RDC en perspective de ce qui adviendrait si le calendrier électoral n’était pas appliqué tel que publié.

La publication de ce calendrier selon lui, donne une « lueur positive. » Mais si ce calendrier n’est pas mis en oeuvre, cela « pourrait aboutir à une explosion » due à « l’exaspération » croissante en RDC. « Si avec ce calendrier, le peuple voit qu’on l’a trompé, il y aura des conséquences dramatiques, » analyse Pascal Couchepin.

Pour assurer entre autre, la concrétisation de ce calendrier électoral, un groupe d’experts internationaux sera créé d’ici peu. Ce groupe « ne serait pas une sorte d’autorité contre les activités de la CENI. Ce serait contraire à la souveraineté de la RD Congo et tout le monde veut que de élections aient lieu, elles soient le fait de la volonté des autorités congolaises et du peuple congolais, » a-t-il rassuré.

Ceci pour garantir les bailleurs de fond qui ne « vont pas lâcher leur argent avant d’avoir des garanties que les élections se tiendront, » a renseigné l’envoyé du secrétaire général de l’OIF.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.