Dans la rubrique :

Budget 2024 : Vital Kamerhe appel les députés à penser au peuple

L'exercice budgétaire de cette année doit tenir compte du rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire national, l'amélioration du social des congolais, le développement et la prospérité. C'est l'appel lancé par Vital Kamerhe, Président de l'Assemblée nationale, lors de l'ouverture de la session de septembre.

Le rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire national, l’amélioration du social des congolais, le développement et la  prospérité sont les urgences à prendre en compte dans le Budget 2024. c’est ce qu’a lancé Vital Kamerhe, aux élus, lors de la rentrée parlementaire. 

Trois mois après les vacances parlementaires, les députés nationaux ont repris le chemin de l’hémicycle ce lundi 16 septembre pour entamer la session ordinaire de septembre 2024. Cette session est essentiellement budgétaire, le Professeur Vital Kamerhe a invité les députés nationaux à veiller à ce que le Budget 2024 reflète une réponse adaptée aux attentes de la Population. 

Avant son mot de circonstance, le Speaker de la Chambre basse du Parlement, a tout d’abord salué la présence de son Homologue de l’Assemblée nationale Ivoirienne, Adama Bictogo, invité d’honneur à cette cérémonie. Pour le professeur Vital Kamerhe, sa présence conforte et renforce la coopération entre la RDC et la Côte d’Ivoire.

« Cette année, plus que jamais, la conjoncture nationale et internationale exigent de nous une rigueur accrue et une vision stratégique. Le contexte économique mondial est marqué par des incertitudes, des crises alimentaires, des défis climatiques et des tensions géopolitiques. En tant que représentants du peuple, nous avons le devoir de veiller à ce que le budget de 2024 reflète une réponse adaptée à ces défis, tout en restant centré sur les priorités qui concernent directement nos concitoyens », a déclaré le speaker de la chambre basse du Parlement, le Professeur Vital Kamerhe.

Invité à prendre la Parole, le Président de l’Assemblée Nationale Ivoirienne, a d’abord remercié le Président Vital Kamerhe pour cette invitation, une preuve que la RDC et la Côte d’Ivoire entretiennent des très bonnes relations.

Ensuite, Adama Bictogo a émis le vœu de voir la paix être restaurée sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. « Une RDC en paix, est une Afrique forte, plus résiliente et capable de se projeter vers l’avenir », a dit le Président Adama Bictogo. 

Il y a lieu de rappeler qu’à son tour, le Professeur Vital KAMERHE, est attendu le 1ᵉʳ octobre prochain en Côte d’Ivoire. Sur invitation de son homologue Adama Bictogo, il va lui également prendre part à la rentrée parlementaire de l’Assemblée Nationale Ivoirienne.

Sur le même thème

RDC: impayés depuis 6 mois, les députés provinciaux promettent de destabiliser les institutions

Le collectif des députés provinciaux de la République démocratique du Congo exprime son mécontentement face aux arriérés de salaire de ces élus mais aussi à la gestion sociopolitique dans les provinces.

Seth Kikuni dans un état critique, sa défense dénonce une persécution politique

L’opposant politique Seth Kikuni se trouve dans un état de santé critique après intervention chirurgicale, a alerté sa défense, lundi 16 septembre. Cette dernière...

RDC : l’UE dénonce les nouvelles condamnations à mort

L’Union européenne a exprimé ce 19 septembre, son inquiétude face aux récentes condamnations à mort prononcées en République démocratique du Congo (RDC). Trente-sept personnes, dont...

Bukavu : l’UDPS en guerre contre les récents arrêtés du gouverneur Purusi jugé de...

Les militants de l'UDPS, parti au pouvoir sont descendus dans la rue en ville de Bukavu ce lundi 16 septembre dès le matin.

Assemblée nationale : la session de septembre demarre ce lundi

Après une longue période de vacances parlementaires, les députés de la République démocratique du Congo se retrouvent ce lundi 16 septembre à l’hémicycle du Palais du peuple dans le cadre de l’ouverture de la session de septembre, une session exclusivement budgétaire.