Dans la rubrique :

La fondation Bill Clinton s’oppose à la candidature de la RDC au Conseil des droits de l’homme de l’ONU

La Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP) a exprimé, ce lundi 23 septembre, son opposition à la candidature de la République démocratique du Congo au Conseil des droits de l’homme de l’ONU. La FBCP souligne que le pays ne répond pas aux exigences pour occuper une telle position internationale, citant des violations systématiques de […]

La Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP) a exprimé, ce lundi 23 septembre, son opposition à la candidature de la République démocratique du Congo au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

La FBCP souligne que le pays ne répond pas aux exigences pour occuper une telle position internationale, citant des violations systématiques de la Constitution congolaise.

Cette organisation dénonce notamment des détentions illégales, des arrestations arbitraires et l’existence de cachots clandestins. Selon la FBCP, ces pratiques constituent des atteintes graves aux droits fondamentaux, sapant les bases de la justice en RDC.

Elle affirme également disposer des preuves tangibles démontrant ces abus, en contradiction flagrante avec les articles 16 et 18 de la Constitution de 2006.

La FBCP appelle la communauté internationale à ne pas soutenir la candidature de la RDC, estimant qu’une telle décision enverrait un signal négatif au monde. Pour elle, permettre à un pays accusé de violer les droits humains de siéger au Conseil reviendrait à discréditer l’institution et à trahir les principes que l’ONU est censée défendre.

Sur le même thème

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: impayés depuis 6 mois, les députés provinciaux promettent de destabiliser les institutions

Le collectif des députés provinciaux de la République démocratique du Congo exprime son mécontentement face aux arriérés de salaire de ces élus mais aussi à la gestion sociopolitique dans les provinces.

Seth Kikuni dans un état critique, sa défense dénonce une persécution politique

L’opposant politique Seth Kikuni se trouve dans un état de santé critique après intervention chirurgicale, a alerté sa défense, lundi 16 septembre. Cette dernière...

Budget 2024 : Vital Kamerhe appel les députés à penser au peuple

L'exercice budgétaire de cette année doit tenir compte du rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire national, l'amélioration du social des congolais, le développement et la prospérité. C'est l'appel lancé par Vital Kamerhe, Président de l'Assemblée nationale, lors de l'ouverture de la session de septembre.

RDC : l’UE dénonce les nouvelles condamnations à mort

L’Union européenne a exprimé ce 19 septembre, son inquiétude face aux récentes condamnations à mort prononcées en République démocratique du Congo (RDC). Trente-sept personnes, dont...