Dans la rubrique :

« L’actuelle constitution présente des lacunes qui freinent l’action du président », (Augustin Kabuya)

Lors d’une rencontre avec les militants dimanche 29 septembre, Augustin Kabuya, secrétaire général et président intérimaire de l’UDPS, a plaidé en faveur de cette réforme, citant notamment les difficultés liées à la formation du gouvernement. « Le mandat présidentiel de cinq ans est réduit à trois en réalité, entre la mise en place du gouvernement […]

Lors d’une rencontre avec les militants dimanche 29 septembre, Augustin Kabuya, secrétaire général et président intérimaire de l’UDPS, a plaidé en faveur de cette réforme, citant notamment les difficultés liées à la formation du gouvernement.

« Le mandat présidentiel de cinq ans est réduit à trois en réalité, entre la mise en place du gouvernement et la dernière année électorale », a-t-il déploré.

En RDC, le parti présidentiel, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) relance la question sensible de la révision de la constitution du 18 février.

Le président Félix Tshisekedi, actuellement dans son deuxième mandat, a lui aussi pris position en mai dernier. Depuis Bruxelles, il avait annoncé son intention de créer une commission nationale multidisciplinaire pour réfléchir à une constitution « digne de notre pays ». A ses yeux, le texte actuel, issu d’une période de conflit, n’est plus adapté à la taille et aux besoins de la République démocratique du Congo, notamment en ce qui concerne le système électoral à la proportionnelle, qu’il juge inadéquat.

L’idée d’une révision constitutionnelle suscite toutefois de vifs débats. Si une grande partie de l’opposition s’y oppose fermement, certains acteurs politiques, tels qu’Adolphe Muzito, ancien Premier ministre, le soutiennent. Pour lui, une nouvelle constitution est un préalable à tout dialogue national.

Sur le même thème

Bobi Ladawa exprime son souhait de rentrer en RDC : « Je veux une maison,...

Lors d’une rencontre à Rabat avec la Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, Bobi Ladawa, veuve de l’ancien...

RDC-Rwanda : un pas vers la neutralisation des FDLR et le renforcement du processus...

La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont signé, mardi 26 novembre à Luanda (Angola), un document clé visant à accélérer la...

La 11e conférence des gouverneurs des provinces se tient à Kalemie

Après Kinshasa et Mbandaka, c’est autour de Kalemie, capitale de la province du Tanganyika, d’accueillir la conférence des gouverneurs. Le chef de l’Etat va se déplacer pour conduire ces assises.

La motion contre le ministre Gisaro, vers un arrangement à l’amiable ? 

Comme pour le cas Aimé Boji, ministre du Budget, L'Union sacrée, famille politique de la majorité parlementaire, semble chercher le juste milieu pour éviter la casse qui pourrait se vernir à travers la motion de défiance qui vise le ministre Alexis Gisaro.

Nord-Kivu: la première ministre Judith Suminwa est arrivée à Goma pour évaluer l’état de...

La cheffe du gouvernement s’est déplacée avec une forte délégation gouvernementale et parlementaire pour évaluer l’état de siège décrété au Nord Kivu et en Ituri.