Dans la rubrique :

Jacky Ndala, un drapeau en bouche, dépose plainte pour viol après une détention brutale

« On t’a visité par derrière. Tu es resté maboul. Tu es devenu une femme », a-t-elle scandé sans retenue, ses mots résonnant comme une insulte, une agression qui, au-delà du corps, s’en prend à l’essence même de l’être.

Ce lundi 30 septembre, Jacky Ndala, ancien coordonnateur national de la jeunesse du parti Ensemble pour la République de Moise Katumbi, s’est rendu au parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe, un drapeau congolais noué à la bouche, geste symbolique d’une dignité qu’on tente de faire taire.

Ce geste, aussi discret qu’émouvant, traduit mieux que les mots la déchirure intime qu’il venait rendre publique : une plainte pour viol, déposée contre l’Agence nationale de renseignements (ANR) où il fut détenu en 2021.

Jacky Ndala, condamné à 22 mois de prison avant d’être gracié en juin 2022 après avoir purgé 11 mois à la prison centrale de Makala, porte désormais le poids d’une révélation aussi douloureuse qu’accablante. C’est une vidéo partagée par l’influenceuse Denise Mukendi Dusauchoy, qui a jeté une lumière crue sur les abus dont il aurait été victime.

« On t’a visité par derrière. Tu es resté maboul. Tu es devenu une femme », a-t-elle scandé sans retenue, ses mots résonnant comme une insulte, une agression qui, au-delà du corps, s’en prend à l’essence même de l’être.

Ces déclarations sordides ont provoqué une onde de choc, contraignant le ministre de la Justice, Constant Mutamba, à ordonner l’ouverture d’une enquête.

Malgré cette tempête médiatique, les autorités judiciaires avancent prudemment. Jacky Ndala, toujours en quête de justice, doit fournir des preuves supplémentaires, parmi lesquelles un certificat médical. Le Conseil Supérieur de la Communication et des médias (CSAC) a d’ailleurs imposé un embargo médiatique de 45 jours, interdisant tout passage public à Jacky Ndala et Denise Mukendi, désormais incarcérée à Makala après son extradition de Brazzaville.

Sur le même thème

Naufrage à Goma: les morgues pleines des gens à la recherche des membres de...

Un jour après le naufrage du bateau Merdi, le jeudi 03 octobre 2024 à quelques mètres du port de Kituku dans la ville volcanique, les familles des victimes recherchent désespérément les leurs disparus dans ce drame qui a coûté la vie à plusieurs congolais vivant entre Minova au Sud-kivu et Goma dans le Nord-Kivu.

Goma: la Banque mondiale apporte son soutien à la REGIDESO pour résoudre le problème...

La ville de Goma fait face à un afflux des déplacés, surtout en cette période de la guerre du M23. Cette situation est à la base d'un besoin accru de l'eau potable pour desservir au moins 2 millions de la population.

Kinshasa : baisse du prix du carburant à la pompe

Le prix du litre d’essence et de gasoil en zone Ouest de la République démocratique du Congo connaît une baisse de 13%. L’essence se vend...

Mutombo Dikembe, une légende de la NBA emportée par un cancer

Le monde du sport pleure aujourd’hui l’une de ses figures les plus emblématiques. Dikembe Mutombo, ancien pivot vedette et ambassadeur mondial de la NBA,...

Kinshasa : Jean-Pierre Kambila retrouvé dans un hôtel, une figure politique et intellectuelle s’éteint

Jean-Pierre Kambila, ancien directeur de cabinet adjoint de l’ex-président Joseph Kabila, a été retrouvé mort dimanche à Kinshasa. Polymathe respecté, Kambila était bien plus qu’un...