Dans la rubrique :

Kinshasa : baisse du prix du carburant à la pompe

Le prix du litre d’essence et de gasoil en zone Ouest de la République démocratique du Congo connaît une baisse de 13%. L’essence se vend ce jeudi 3 octobre, à 2 990, 49 franc congolais au lieu de 3 340. Et le prix de gasoil passe de 3 435 à 2 97. Ceci intervient après […]

Le prix du litre d’essence et de gasoil en zone Ouest de la République démocratique du Congo connaît une baisse de 13%.

L’essence se vend ce jeudi 3 octobre, à 2 990, 49 franc congolais au lieu de 3 340. Et le prix de gasoil passe de 3 435 à 2 97. Ceci intervient après un arrêté signé mercredi par le ministère de l’Économie nationale.

La même source rassure que les réformes dans le secteur pétrolier vont se poursuivre, avec pour objectif de maintenir cette dynamique de baisse sur l’ensemble du marchés des biens et services.

Le gouvernement a par ailleurs commencé à rembourser les opérateurs du secteur pétrolier pour les pertes subies, tout en évitant de surcharger le Trésor public. Mukoko Samba, ministre de l’Economie sociale, a également annoncé une baisse prochaine des prix de plusieurs produits de grande consommation, dont les viandes, poissons, riz et sucre.

Ces mesures s’inscrivent dans une série d’actions urgentes engagées pour lutter contre la vie chère. Le gouvernement prévoit aussi de lancer des missions de contrôle économique afin de réprimer les pratiques illicites en matière de prix, garantissant ainsi le respect des réductions.

Sur le même thème

Naufrage à Goma: les morgues pleines des gens à la recherche des membres de...

Un jour après le naufrage du bateau Merdi, le jeudi 03 octobre 2024 à quelques mètres du port de Kituku dans la ville volcanique, les familles des victimes recherchent désespérément les leurs disparus dans ce drame qui a coûté la vie à plusieurs congolais vivant entre Minova au Sud-kivu et Goma dans le Nord-Kivu.

Goma: la Banque mondiale apporte son soutien à la REGIDESO pour résoudre le problème...

La ville de Goma fait face à un afflux des déplacés, surtout en cette période de la guerre du M23. Cette situation est à la base d'un besoin accru de l'eau potable pour desservir au moins 2 millions de la population.

Mutombo Dikembe, une légende de la NBA emportée par un cancer

Le monde du sport pleure aujourd’hui l’une de ses figures les plus emblématiques. Dikembe Mutombo, ancien pivot vedette et ambassadeur mondial de la NBA,...

Kinshasa : Jean-Pierre Kambila retrouvé dans un hôtel, une figure politique et intellectuelle s’éteint

Jean-Pierre Kambila, ancien directeur de cabinet adjoint de l’ex-président Joseph Kabila, a été retrouvé mort dimanche à Kinshasa. Polymathe respecté, Kambila était bien plus qu’un...

Jacky Ndala, un drapeau en bouche, dépose plainte pour viol après une détention brutale

« On t’a visité par derrière. Tu es resté maboul. Tu es devenu une femme », a-t-elle scandé sans retenue, ses mots résonnant comme une insulte, une agression qui, au-delà du corps, s’en prend à l’essence même de l’être.