Ces derniers ont été présentés devant la presse ce samedi 12 octobre 2024 par le maire de Goma, le Commissaire Supérieur Principal Kapend Kamand Faustin. Selon l’autorité urbaine, parmi ces présumés bandits présentés , la plupart sont des militaires déjà mis à la disposition de l’auditaire militaire garnison de Goma. Des civils à mains armées , une bande des kidnappeurs dont une femme arrêtée âpre avoir kidnappé un enfant de 6 ans au quartier Ndosho, un jeune garçon accusé d’avoir kidnappé une élève et un voleur de véhicules , ont été également présentés.
« Nous avions organisé des opérations de Road bloc , en fouillant les véhicules dans les différents carrefour de la ville de Goma, le résultat est positif. Il y a des armes saisies qui devraient être au front. Nous félicitons nos services et c’est chaque semaine que nous démantelons les réseaux» a précisé monsieur le Maire.
Et d’ajouter, les autres criminels ont trouvé un autre mode opératoire en utilisant les fanions des magistrats dans véhicules taxi , pour le laisser passer. Ils se font passer à des magistrats pour voler, cambrioler et faire les braquages. Le maire demande au procureur de réglementer la fabrication de ces fanions pour éviter de vivre les événements malheureux.
Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Goma , le magistrat Paluku Kitambala Pascal précise que ces fanions sont utilisés par les magistrats dans leurs véhicules privés. Il met en garde tout celui qui sera appréhendé en train d’utiliser les fanions sans cette qualité des magistrats pour chercher à mener des activités criminelles en ville. «Les services de sécurité sont à pied d’œuvre pour démanteler tous ces réseaux mafieux» a indiqué le Procureur.